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Paire de fauteuils à la reine par Jean Sené, ép Louis XV vers 1750
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Réf : 74597
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Sené le père
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bois de hêtre laqué
Dimensions :
l. 70 cm X H. 94 cm
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Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


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Paire de fauteuils à la reine par Jean Sené, ép Louis XV vers 1750

Rare paire de larges fauteuils à dossier plats dit à la reine en bois de hêtre laqué vert.
Les traverses fortement chantournées, moulurées et finement sculptées de fleurettes et de rinceaux de végétaux stylisés.
Les accotoirs en coup de fouet, les pieds à cambrures trés nerveuses, surmontés de petits sabots.

Rare état de conservation, exempt de toute restauration.

Dans sa vieille laque verte d’origine.

Recouvert d’un tissu à fond jaune à décor de la route de la soie.

Les deux estampillés « Sené le Pére » .

La sculpture attribuable à Claude Heurtaut maitre sculpteur en siège.

Travail parisien d’époque Louis XV vers 1743-1750.

Hauteur : 94 cm ; Largeur : 70 cm

Jean Sené (vers 1695-1750) dit « Sené le Pére » est un maitre menuisier parisien.
Il est le premier d’une importante lignée de menuisiers, dont le petit fils Jean Baptiste Claude sera l’un des fournisseurs attitrés de la reine Marie Antoinette.
Sa ...

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... production, de style régence ou début Louis XV est d’une excellente qualité et toujours richement sculptée.
Il n’utilisera sont estampille « Sené le père » qu’a partir de l’année 1743.
Cette date correspond à la promulgation de l’obligation d’estampiller pour les ébénistes et les menuisiers mais aussi à l’accession à la maitrise de son fils Claude Sené qui reprendra l’atelier de la rue de Clery.
La mention « Le Père  » est probablement nécessaire afin de différencier l’estampille du fils qui signe désormais C.Sené.
En 1746 des archives nous informe que Jean Sené est créancier du sculpteur en siège Claude Heurtaut.
Son estampille, relativement rare, correspond à une trés courte période comprise entre 1743 et le début des années 1750.

Notre avis :

L’équilibre du dessin de nos sièges, l’abondance et la qualité de la sculpture, la rare estampille d’un trés grand maitre, le parfait état de conservation avec la présence de la laque d’origine, qui prouve au passage que malgré les siècles nos fauteuils non jamais subit de décapages ni d’accidents quelconques, sont autant de critères cumulés qui font de ces sièges des pièces de collection de la plus grandes rareté.

Antiquités Franck Baptiste

XVIIIe siècle
L’accident de chariot, école française 1794
L’accident de chariot, école française 1794

Prix : Sur demande

Fauteuil Louis XV

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