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Paire de début du XVIe siècle. Putti ailé ulmish, peut-être par Gregor Erhart
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Réf : 79380
9 100 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Allemagne
Materiaux :
Bois
Sculpture Sculpture en Bois - Paire de début du XVIe siècle. Putti ailé ulmish, peut-être par Gregor Erhart XVIe siècle et avant - Paire de début du XVIe siècle. Putti ailé ulmish, peut-être par Gregor Erhart Renaissance - Paire de début du XVIe siècle. Putti ailé ulmish, peut-être par Gregor Erhart
Old World Wonders
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Sculpture / Objets d'Art


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Paire de début du XVIe siècle. Putti ailé ulmish, peut-être par Gregor Erhart

École d'Ulm, Souabe supérieure, premier quart du XVIe siècle
Gregor Erhart ou atelier, Augsburg, ca. 1500-10 (?)

NOBLE PROVENANCE:
D'un noble domaine historique autrichien (détails disponibles sur demande)

Cette paire de sculptures est de l'école Ulmish, comparable au style des œuvres datant du premier quart du XVIe siècle. En particulier, la paire a une qualité et une manière parallèles très proches du travail de Gregor Erhart (voir son chef-d'œuvre, Eve, au Louvre).

Malheureusement, aucune des quatre œuvres documentées de Gregor Erhart n'a survécu. L'idée la plus forte que nous ayons de son travail est un fragment d'un plus grand retable, une Vierge de la Miséricorde, qui est très probablement de son retable de Kaisheim, ca. 1502-04, qui a survécu au Deutsches Museum de Berlin jusqu'à sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est le dossier photographique survivant de cette sculpture qui est la source de toutes les autres œuvres ...

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... actuellement attribuées à Gregor, malgré notre compréhension du travail de son père, Michel, sous lequel il a formé et porté le style Erhart à Augsbourg jusqu'en 1510 environ, date à laquelle l'artistique le climat est passé à un «style Augsbourg» générique universel.

Outre les influences hautement ulm-esques présentes sur les chérubins offerts ici, il existe plusieurs correspondances immédiates qu'ils partagent avec la sculpture de l'Enfant-Christ de la Vierge de la Miséricorde de Gregor Erhart. Comparez, par exemple, les cheveux en spirale posés en couche épaisse sur la tête du Christ et couvrant ses oreilles comme pour encadrer son visage d'ange. Les rougeurs des joues fortement appliquées sont également similaires, exagérées de la même manière que celles observées sur les chérubins proposés ici. Les yeux en amande, les sourcils arqués et finement rendus ainsi que leurs lèvres pincées sont également proportionnés.

Un Infant Christ (Museum fur Kunst und Gewerbe) particulièrement proche des deux chérubins est donné de manière convaincante à Gregor, ca. 1500. Le menton et les fossettes divisés saillants, étroitement alignés le long du même plan horizontal que les lèvres, couplés à l'innocence frappante de l'expression, sont également comparables. Les cheveux et la polychromie sont à nouveau très similaires.

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