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Paire de candélabres convertibles en flambeaux par Émile ROGER
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Réf : 80936
4 200 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Émile ROGER
Provenance :
France
Materiaux :
Argent massif
Dimensions :
H. 34.2 cm | Ø 13.3 cm
Poids :
2700 Kg
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Baptiste Jamez
Baptiste Jamez

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle


+33 (0) 6 62 59 77 70
Paire de candélabres convertibles en flambeaux par Émile ROGER

Paire de candélabres à transformation à deux bras et six lumières, les douilles octogonales, le fût balustre à pans, la base octogonale à gorges, moulures et filets.

Un écusson en argent orné d'armoiries trouve place sur l’ombilic : "de sable avec une sirène à deux queues couronnée sur une mer au naturel", écu timbré d'un heaume taré de front surmonté d'un vol reposant sur une couronne de marquis.

Six bobèches en argent.

Poinçons :
• Sur les flambeaux : E. ROGER en toutes lettres ; E un marteau et un compas entrelacés, pour Émile ROGER (1893).
• Sur les bras amovibles : E. ROGER en toutes lettres ; E un marteau un compas entrelacés, pour Émile ROGER (1893).
• Poinçon Minerve 1er titre.

Dimensions :
• Candélabres : H. 34,2 cm – D. 13,3 cm.
• Flambeaux : H. 24,2 cm – D. 13,3 cm.

Style de la première moitié du XVIIIe siècle, époque fin du XIXe/débuts du XXe siècle.


Les candélabres convertibles en flambeaux sont ...

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... d’une grande rareté, surtout en argent massif. L’on peut notamment relever un modèle portugais et un modèle de Joseph AUGUSTE, tous deux du XVIIIe siècle, au Metropolitan de New York, ainsi qu’un modèle de style Louis XV au sein des collections du Mobilier National.
L’on peut trouver sept paires de flambeaux similaires au nôtre, non convertibles, conservées au sein du Metropolitan de New York et deux au Victoria & Albert Museum à Londres.

Une paire de candélabres à transformation très similaire, d’époque XVIIIe : Aguttes, cabinet d’amateur – bijoux et argenterie, jeudi 22 mars 2012, lot 264 : Paire de flambeaux en argent de forme octogonale, Paris 1714 et 1722, est. 20 000 – 30 000 €.


La sirène couronnée à deux queues :

De nombreuses légendes européennes font état de sirènes, vivant non seulement dans la mer, mais aussi dans les rivières et les petits cours d’eau. Elles peuvent revêtir différents noms mais leur description est généralement conforme à l’imagerie traditionnelle : des êtres moitié-femme et moitié-poisson. Elles sont généralement représentées avec une queue de poisson d’un seul tenant ou divisée en deux.

La sirène se prête à plusieurs interprétations symboliques, toujours en relation avec l’eau. Avec deux queues, elle est le symbole de la fécondité car l’eau est la source de la vie. Son attitude, les deux queues toujours relevées, est à mettre en relation avec la gestation et la naissance . Un ventre est d’ailleurs souvent dessiné, comme sur les armoiries des flambeaux ici présentés.
Elle est également le symbole de la dualité de la vie humaine, partagée entre vie organique et vie spirituelle. Couronnée, cette divinité est un signe de prospérité et de stabilité. Autrefois on allait aux sources lui demander guérison.

Baptiste Jamez

Argenterie et Orfèvrerie