EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paire de bergères d'Epoque Louis XVI, par Jean-Baptiste-Claude SENE
Paire de bergères d'Epoque Louis XVI, par Jean-Baptiste-Claude SENE - Sièges Style Louis XVI
Réf : 83948
11 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jean-Baptiste-Claude Sené
Provenance :
France
Materiaux :
Hêtre
Dimensions :
l. 66 cm X H. 95 cm X P. 55 cm
Sièges  - Paire de bergères d'Epoque Louis XVI, par Jean-Baptiste-Claude SENE
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Paire de bergères d'Epoque Louis XVI, par Jean-Baptiste-Claude SENE

Jean-Baptiste-Claude (1747-1803) Sené, est un des plus grands menuisiers en siège du règne de Louis XVI. Sa production est tout aussi soignée que celle de Georges Jacob. Sené voue les premières années de sa carrière au service d’une clientèle privée à laquelle il livre des sièges Louis XVI raffinés et parfaitement proportionnées. Sené est un précurseur, il est un adepte des lignes pures. En cela, on peut dire que certains sièges de ce menuisier, élaborés à l’époque Louis XVI préfigurent déjà le style du Directoire.
De 1785 à 1791, il fournit le Garde-Meuble de la Couronne avec Jean-Baptiste Boulard. Notons les commandes pour les châteaux de Fontainebleau, Compiègne, Saint-Cloud, Versailles. Sené fournit également plusieurs membres de la famille royale.
Au XVIIIème siècle, la bergère est le siège de confort par excellence. Plus rares que les fauteuils, les bergères étaient souvent commandées à l’unité. Les ensembles de bergères d’un ...

Lire la suite

... modèle prestigieux et exécutés par un grand maitre menuisier étaient réservés à l’aristocratie et à quelques riches commanditaires. Ces bergères sont à dossier plat, à la Reine. Il s’agit du modèle le plus recherché pour Séné.

Quelques détails qui font l’exception:

La tête d’accotoir est stylisée, l’enroulement est extrêmement soigné.
L’accotoir vient s’embrever en courbe, très haut dans le dossier.
La mouluration carrée est moderniste : Elle tranche avec la rondeur et la richesse de la feuille d’acanthe qui orne le bas de la console d’accotoir.
La finesse des cannelures est remarquable. Leur exécution est précise au dixième de millimètre.

L’état de ces sièges est irréprochable. Les futs sont d’origine
dans leur totalité. Les bois sont sains, et la laque est d’origine
également. Ces sièges n’ont pas été restaurés depuis les années
60, ils sont néanmoins en parfait état d’usage. La superbe soierie
est usée comme on peut le voir sur les photos, mais peu tachée.

Galerie Delvaille

Sièges