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Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)
Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)  - Tableaux et dessins Style Louis XIII Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)  - Galerie PhC Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)  - Louis XIII
Réf : 89932
6 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Hollande
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 91 cm X l. 75 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656) XVIIe siècle - Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656) Louis XIII - Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Portrait d'une jeune demoiselle - Attribué à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)

Ecole hollandaise du XVIIè attribuée à Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656) Portrait d'une jeune demoiselle

Huile sur panneau de 67 cm par 50 cm
Cadre hollandais à profil renversé et décors de vaguelettes de 91 cm par 75 cm

Notre portrait attribué à Nicolae Pickenoy représente avec minutie, dans la tradition de l' école hollandaise du portrait au XVII siècle, une demoiselle vêtue des atours de l'époque.

Nicolaes Eliasz Pickenoy (1588 - 1653/1656)

Il était le fils d'Elias Claeszoon Pickenoy (1565-1640) et de Heijltje Laurens s'Jonge (1562-1638), qui ont émigré à Amsterdam avant la naissance de Nicolaes Pickenoy.
Pickenoy a peint de grands Schuttersstukken, des portraits de groupe des régents de l'orphelinat et des portraits individuels de célébrités locales ou nationales
La première image attribuée à l'artiste est "La présentation ostéologique du Dr Sebastiaen Egbertz de Vrij" de 1619, aujourd'hui au Musée historique ...

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... d'Amsterdam.
Les années 30 voient son apogée, une période marquée par un haut niveau artistique et de nombreuses commandes à de grands mécènes. Ensuite, il peint peu, à l'exception de quelques portraits de groupe prestigieux et lucratifs. Outre des portraits, il a également peint un petit nombre de sujets bibliques.
LeRijkmuseum Amsterdam et le Museum Catharijneconvent abritent bon nombre de ses meilleures œuvres, notamment les Schutterstukken ou les peintures de la milice.
En 1637, il achete la maison au coin de Sint Anthoniessluis et Jodenbreestraat, un quartier à la mode avec de nombreux peintres, marchands d'art, bijoutiers, etc. La maison appartenait auparavant à Cornelis van der Voort, et plus tard à Hendrick van Uylenburgh.
Ainsi, la maison que Pickenoy a achetée était un centre du portrait d'Amsterdam pendant des décennies. En 1639, Rembrandt retourna dans le quartier en achetant la maison à côté de Pickenoy, l'actuelle Rembrandthuis.
L'œuvre de Pickenoy est difficile à distinguer de celle de certains de ses contemporains notamment Mierevelt. La lumière parfois féroce qui fait ressortir les têtes, les gestes un peu exagérés, les grandes ombres brun verdâtre et les yeux aux formes parfois étranges sont typiques de Pickenoy.

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Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

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