EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789)
Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) - Tableaux et dessins Style Louis XVI Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) - Romano Ischia Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) - Louis XVI Antiquités - Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789)
Réf : 99863
24 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 130 cm X H. 77 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) XVIIIe siècle - Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) Louis XVI - Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) Antiquités - Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789)
Romano Ischia
Romano Ischia

Tableaux anciens et objets d'art


+ 39 3487225327
+ 39 3467581427
Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789)

"Naufrage sur le récif"
Claude Joseph Vernet (Avignon 1714 - Paris 1789)
Peinture à l'huile sur toile
Période: II ^ moitié du '700
Toile 112 x 60 cadre 130 x 77
Excellentes conditions

Provenance:
25/03/1992
Christie's
Rome, Italie
VENTES DE TABLEAUX ANCIENNES
Lot n° 91
Claude-Joseph Vernet
(Avignon 1714 - Paris 1789)
"Des naufragés demandent de l'aide sur une côte rocheuse"
Peinture à l'huile sur toile
cm. 112x60
Estimation : 37 950 € - 41 400 €
(55 000 000 ITL - 60 000 000 ITL)

Une œuvre très similaire a récemment été vendue aux enchères par Dobiaschofsky à Berne, en Suisse, avec une estimation de 200 000 euros.
Vente aux enchères
Internationale Kunst
4.11.2022 lot 348
Claude Joseph Vernet
(Avignon 1714 - Paris 1789)
"Naufrage"
Peinture à l'huile sur toile
Estimation 200.000 CHF - 202.242 EUROS
(voir dernière photo)

Le splendide tableau, d'un grand charme et d'un effet immédiat et spectaculaire, décrit une scène de ...

Lire la suite

... naufrage animée illuminée par un aperçu de ciel bleu ouvert parmi les nuages sombres après la tempête.
L'œuvre, d'une beauté remarquable, met en lumière toutes les caractéristiques picturales, chromatiques et descriptives des paysages marins du grand maître français Claude Joseph Vernet, dans l'une de ses compositions les plus représentatives, à savoir les scènes de naufrage.
Ses célèbres représentations aux conditions atmosphériques extraordinaires et inimitables toujours en équilibre entre ténèbres et lumière, entre calme et orage, expriment des sentiments contrastés, rendus encore plus intenses par une palette de couleurs vibrantes.
La toile est aux dimensions généreuses et la forme horizontale allongée, privilégiée par l'auteur, lui permet de saisir une séquence de sketches où les naufragés se débattent éparpillés le long de la falaise. La paroi rocheuse sombre en contre-jour avec le fort surplombant la mer, contraste avec la lumière éblouissante du ciel bleu, et est un élément particulier de son répertoire.
L'oeuvre est en excellent état, déjà parfaitement propre et rentoilée avec un splendide cadre finement ciselé et doré.
La qualité picturale de ce tableau est décidément de haut niveau et, compte tenu également de sa taille, se rapproche de la plus belle production de son atelier.

Biographie
Né à Avignon, au cœur de la Provence, Vernet fait ses premières études d'art dans le sud de la France. Le peintre Adrien Manglard lui est attribué comme enseignant, mais dès l'âge de 14 ans il assiste déjà son père Antoine Vernet (1689-1753), peintre spécialisé dans les décors, dans les phases les plus importantes de son œuvre. Cependant, peindre des panneaux pour chaises à porteurs ne pouvait certainement pas satisfaire ses ambitions. Ainsi, en 1734, Vernet part pour Rome, étudier les maîtres du paysage antérieurs et apprendre des peintres de marine, tel Claude Lorrain, dont les similitudes stylistiques se retrouvent dans ses œuvres ultérieures.
Dès son départ pour l'Italie, depuis le port de Marseille, la vue sur les côtes françaises et le voyage jusqu'à Civitavecchia l'impressionnent profondément, au point qu'une fois arrivé à Rome, il entre immédiatement dans l'atelier de Bernardino Fergioni, un bien -artiste connu de paysages de jument, qui est devenu son professeur le plus connu. Peu à peu Vernet attire l'attention du milieu artistique romain. Ce qui le distinguait était sa capacité à représenter dans ses toiles, presque toujours marines, des effets particuliers et des phénomènes atmosphériques : cela rendait ses œuvres très obsolètes et fascinantes. Vernet, entre autres, représentant la nature, a laissé de vastes espaces (jusqu'aux deux tiers du tableau) au ciel, ainsi qu'aux scènes de la vie quotidienne qui animaient les différents lieux.
Peut-être aucun paysagiste ou peintre de marine n'a-t-il jamais traité de figures humaines comme Vernet, les considérant comme des éléments premiers des scènes représentées. En cela, il a certainement été influencé par Giovanni Paolo Panini, qu'il a rencontré à Rome et avec qui il a probablement travaillé.
Vernet s'est toujours appliqué à des sujets réels, mais en aucun cas il ne les a interprétés de manière sentimentale ou émotionnelle. L'effet global de cette attitude est un style totalement décoratif-descriptif. Vernet a gardé ce style pratiquement le même tout au long de sa vie. Son travail de paysagiste, toujours attentif aux phénomènes aériens, se conjugue à un sens vif de l'harmonie picturale qui rappelle, sans surprise, Claude Lorrain.
Vernet a vécu à Rome pendant vingt ans. Il a dépeint des ports, des côtes, des orages et des effets calmes et clairs de lune. Il est devenu populaire surtout parmi les aristocrates anglais, dont beaucoup sont venus à Rome sur le Grand Tour.En 1745, il épousa Maddalena Stern, romaine mais d'origine bavaroise, qui était la sœur du peintre Ludovico Stern.

Vernet était franc-maçon, membre de la loge des "Neuf Soeurs", appartenant au Grand Orient de France.

En 1753, Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, futur directeur des constructions de Louis XV, rappelle Vernet dans sa patrie et lui commande, sur ordre royal, 24 vues d'autant de ports français, afin d'informer sur la vie en les ports. Mais seuls 15 d'entre eux furent construits, de 1753 à 1762, (aujourd'hui conservés en partie au Louvre, en partie au Musée de la Marine). Ces tableaux sont d'authentiques témoignages de ce qu'était la vie dans les ports il y a 250 ans, ils ont fait de Vernet l'un des plus grands peintres de marine et il est surtout connu pour eux.
Vernet, au fil du temps, est revenu à ses thèmes italiens, comme en témoigne l'une de ses dernières oeuvres "La plage", conservée à la National Gallery. A son retour de Rome, il est nommé membre de l'Académie française et expose ses oeuvres jusqu'à sa mort, qui l'emmène dans son logement du palais du Louvre, en décembre 1789.

Conditions générales de livraison :

Livraison par transporteur professionnel sélectionné.
Chaque oeuvre est emballé méticuleusement avec emballage dans une caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.
L'envoi est suivi (DHL TRACKING) et la livraison est prévue dans les 3 jours suivant la réception du virement bancaire (DHL EXPRESS).
Pour éviter de longues procédures bureaucratiques, nous expédions nos œuvres
uniquement dans les pays MEC.
Toutes les œuvres publiées sont exposées dans notre grande salle d'exposition à Riva del Garda, Viale Giovanni Prati 39.

Romano Ischia

Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Naufrage sur le récif - Claude Joseph Vernet (1714 - 1789) » présenté par Romano Ischia, antiquaire à Riva del Garda (TRENTO) ITALY dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI, Tableaux et dessins.