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Nature morte au perroquet - Suiveur de Jan Davidsz de Heem (1606 – 1683/1684)
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Réf : 71860
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 115 cm X H. 94 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Nature morte au perroquet - Suiveur de Jan Davidsz de Heem (1606 – 1683/1684) XVIIIe siècle - Nature morte au perroquet - Suiveur de Jan Davidsz de Heem (1606 – 1683/1684)  - Nature morte au perroquet - Suiveur de Jan Davidsz de Heem (1606 – 1683/1684)
Art & Antiquities Investment
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Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


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Nature morte au perroquet - Suiveur de Jan Davidsz de Heem (1606 – 1683/1684)

Huile sur toile. Ecole hollandaise du 18e siècle. Cette grande composition s’inscrit dans la tradition des peintures hollandaises de l’Age d’Or qui mettent en lumière la richesse des marchands et des nobles à travers des tables d’apparat (objets raffinés, vaisselle luxueuse, variété des mets, volatiles exotiques).
On retrouve le coffre à épices couvert de moire bleue dans les compositions de De Heem (« nature morte au homard » conservée à la Wallace Collection de Londres ou « Table d’apparat avec perroquet » au Kunsthistorisches Museum de Vienne).
Dans un apparent désordre, sont posés çà et là un römer, une flute à vin, une fontaine de table en étain, un couteau à manche en ivoire ou un plat en porcelaine de Chine. Tandis qu’un citron pelé, une grenade éclatée, des grappes de raisin, des pêches, des noisettes, des mûres, des cerises et des noix forment un appétissant « panier de fruits ».
Enfin, le majestueux ara, en maître de cérémonie, supervise la scène.

Très beau cadre espagnol ancien en bois doré et rechampi noir.
Dimensions : 83 x 104 cm la vue – 94 x 115 cm avec le cadre

Jan Davidszoon de Heem (Utrecht 1606 - Anvers 1683/1684) appartient à une dynastie de peintres néerlandais. Il est le fils de David de Heem le vieux (1570 - 1632) et le père de Cornelis de Heem (1631 - 1695) et Jan Jansz. de Heem (1650 - après 1695). Il fait son apprentissage chez Balthasar van der Ast.
En 1626, il quitte Utrecht et s'installe à Leyde, où il peint des natures mortes monochromes avec une ou deux teintes au maximum. Ses sujets sont principalement des instruments de musique et des livres. Puis il s'installe à Anvers après 1631. Là, ses tableaux sont de plus en plus colorés et élégants. Ses compositions changent pour présenter davantage de fruits et de fleurs. L'œuvre de Jan Davidsz de Heem, comme celles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680), rencontre un vif succès auprès d’un public d’amateurs du genre.
Abraham Mignon compte parmi ses nombreux élèves. Ses nombreuses œuvres sont aujourd’hui visibles dans les plus grands musées.

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