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Narcisse Diaz de la Pena  (1807 – 1876) - Nymphes et Cupidon dans la forêt
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Réf : 99359
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Narcisse Diaz de la Pena (1807 – 1876)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 27 cm X H. 24 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Narcisse Diaz de la Pena  (1807 – 1876) - Nymphes et Cupidon dans la forêt XIXe siècle - Narcisse Diaz de la Pena  (1807 – 1876) - Nymphes et Cupidon dans la forêt Napoléon III - Narcisse Diaz de la Pena  (1807 – 1876) - Nymphes et Cupidon dans la forêt
Antichità San Felice
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Sculpture Peinture Pendule


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Narcisse Diaz de la Pena (1807 – 1876) - Nymphes et Cupidon dans la forêt

Diaz de la Pena Narcisse-Virgile (1807 – 1876)
"Nymphes et Cupidon dans la forêt" , huile sur panneau.
Cachet de cire de la "vente Diaz" en bas à gauche.
Narcisse Diaz de la Peña était un peintre français de paysages et de figures, membre fondateur de l'école avant-gardiste de Barbizon. Né à Bordeaux en 1807 de parents espagnols, il devient orphelin à l'âge de 10 ans, sans le sou, et est confié à un prêtre à Bellevue près de Paris. Le jeune Narcisse, qui, à la suite d'un malheureux accident, a perdu une de ses jambes à cause d'un empoisonnement du sang, est devenu célèbre avec son "moignon de bois" et a fait son apprentissage dans les ateliers de Sèvres à l'âge de 15 ans, où il a peint de la porcelaine. Le dur labeur n'a pas tardé à avoir raison de Diaz, et il a commencé à peindre ses propres compositions, principalement de riches sujets orientaux.
Comme c'était une pratique courante à l'époque, Narcisse apprend à peindre en étudiant les maîtres ...

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... au Louvre, où il est attiré par les œuvres des coloristes. Il s'inspire notamment de Corrège, dont il reprend et interprète l'Antiope dans sa propre Nymphe Endormie (au Louvre) et dans les deux esquisses de la Wallace Collection, Venus désarmant l'Amour et L'Education de l'Amour. Il a également été influencé par Prud'hon dont la Vénus et Adonis a inspiré une œuvre de Narcisse du même titre (aujourd'hui au Louvre). Dans ses tableaux, destinés à une certaine caste du Second Empire, Narcisse emprunte également aux peintres du XVIIIe siècle, notamment à Watteau.
Parmi ses contemporains, Narcisse subit deux grandes influences : Eugène Delacroix avec ses nymphes orientalistes, Turcs et Bohémiens, et Théodore Rousseau, avec qui il se lie d'amitié à Barbizon en 1836 et qui lui donne le goût des maîtres hollandais.
Narcisse expose pour la première fois au Salon entre 1831 et 1837. Dès 1837, il rejoint le groupe de l'Ecole de Barbizon et peint des paysages dans lesquels on retrouve les sites qu'il affectionnait particulièrement à Fontainebleau : Bas-Bréau, Apremont et la vallée de la Solle. Díaz admire Eugène Delacroix et, en tant qu'artistes et écrivains, est fasciné par l'Orient. Les Orientales de Victor Hugo impressionnent. Il utilise également la nature comme toile de fond pour introduire des figures allégoriques, mythologiques ou proches de la réalité. Son tableau La Descente des bohémiens connaît un grand succès au Salon de Paris de 1848. A partir de cette date, il n'expose guère sous le Second Empire, tant de commandes doivent satisfaire ses collectionneurs, dans un style coloré, tantôt romantique, allégorique et orientalisant, ou parfois Barbizonnien, pour qui « Diaz a un rôle dans la formation de l'impressionnisme ». Figure de l'Auberge Ganne, grand causeur et généreux, il est entouré de nombreux élèves avec qui il va peindre en forêt. Il s'associe à Théodore Rousseau et Jean-François Millet et leur apporte un soutien financier et moral.
En 1849, il organise une vente d'esquisses et d'études sur la nature, tandis que les peintres proposent généralement à la vente des tableaux achevés. Les prix de vente sont assez bas, mais il faudra renouveler l'expérience les années suivantes et obtenir des prix plus élevés. Il peint en travaillant la matière picturale, chargée au couteau, avec des contrastes marqués de clair-obscur qui lui permettent d'obtenir des effets lumineux et en cela il influencera les impressionnistes. Rencontrant souvent Delacroix, ce dernier note dans son journal du 7 octobre 1847 : « Souvenez-vous de l'impression (...) d'un tableau de Diaz chez Durand-Ruel, où tout est sorti de l'imagination du peintre, mais où les souvenirs sont fidèles, la vie , grâce, abondance."
Aux Salons, il reçoit régulièrement des récompenses, mais on lui reproche sa facilité de travail, sa virtuosité et son insouciance et il est considéré comme un « charmant coloriste ». C'est cette qualité que Vincent van Gogh, son fervent admirateur, appréciait le plus en lui.
Devenu une personnalité du monde parisien, il est reçu par la princesse Mathilde, de Nieuwerkerke, les amateurs doivent commander leurs toiles sur liste d'attente. Diaz commence à collectionner meubles et objets précieux, sa boutique est d'un luxe rare.
Les historiens de l'art ont tenté de confiner Narcisse à une seule école - Barbizon - mais Narcisse était un esprit libre et suivait ses propres instincts.
Dans les années 1870, ses œuvres deviennent à la mode et leur valeur augmente d'année en année.
Toute l'expérience du coloriste Diaz est concentrée dans ce ravissant petit tableau : la forêt s'illumine des teintes rougeâtres du coucher de soleil, sur lesquelles se détachent les figures d'un Amour ailé et de trois nymphes. Il y a une sorte de magnétisme dans ce tableau, en l'observant on se sent transporté dans la forêt, la lumière rouge vous enveloppe.
Dans son cadre d'origine en bois doré.
Accompagné d'un cértificat d'authenticité.

Mesure
panneau cm 14 x 11
cadre cm 27 x 24

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