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Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais
Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais - Tableaux et dessins Style Napoléon III Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais - Galerie PhC Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais - Napoléon III
Réf : 81137
5 900 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 88 cm X l. 69 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais XIXe siècle - Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais Napoléon III - Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
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Madame de Pompadour dite au fourreau d'après François Hubert Drouais

Madame de Pompadour-Ecole française du XIXè siècle d'après Drouais

Toile de 75 cm par 59 cm
Cadre ancien de 88 cm par 69 cm

Notre tableau est un superbe portrait de la Pompadour dit au fourreau d'après une oeuvre de François Hubert Drouais (1727-1775)
Son auteur est incontestablement un grand artiste lorsqu'on considère avec quelle qualité il a été peint

Madame de Pompadour

Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour, duchesse de Menars, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15 avril 1764 à Versailles, Favorite de Louis XV

Fille du fermier général François Poisson, elle est mariée en 1741 au financier Le Normant d'Étioles, dont elle se sépare en 1745. Très belle, cultivée, douée de talents artistiques, elle tient un salon brillant. Remarquée par Louis XV, elle devient la maîtresse en titre du roi (février 1745), est créée marquise de Pompadour, puis duchesse (1752) et dame du palais de la reine. Influente en politique, elle fait ...

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... renvoyer ou disgracier Orry (1745), Maurepas (1749), le comte d'Argenson et Machault d'Arnouville (1757) et soutient Bernis, Soubise, Choiseul. Elle a aussi joué un rôle dans le renversement des alliances de 1756. Souvent attaquée dans des pamphlets ou chansons (les poissonnades), mais acquise aux idées philosophiques, elle a l'appui des écrivains, qu'elle reçoit et protège: Quesnay, Marmontel, Montesquieu, Rousseau et surtout Voltaire. Mécène, elle fait travailler les artistes (Gabriel, Boucher, Quentin de La Tour, Van Loo…) pour ses multiples résidences, dont l'hôtel d'Évreux (actuel Élysée) et les châteaux de la Celle-Saint-Cloud et de Champs. Elle contribue à la fondation de l'École militaire (1751) et de la manufacture de Sèvres (1756).

Galerie PhC

Tableaux XIXe siècle Napoléon III

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