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Louis Valtat (1869-1952) - Bouquet de mimosas
Réf : 76608
Prix sur demande
Époque :
XXe siècle
Signature :
Louis Valtat (1869-1952)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 24 cm X H. 32.5 cm
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


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Louis Valtat (1869-1952) - Bouquet de mimosas

Ecole française
Dimensions : H. 32,5 x L. 24 cm (avec cadre : H. 50,5 x L. 42 cm)

Louis Valtat est né en 1869 à Dieppe dans une famille d’armateurs. En 1887, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il passera ensuite par l’atelier de Gustave Moreau puis à l’académie Julian.
A partir de 1889, il expose au Salon des Indépendants.
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, il subit l’ascendant du Néo-Impressionnisme. Cette dernière influence est stimulée par Cross et par Signac, ses amis et voisins, puisqu’il s’installe de 1889 à 1914 à Anthéor, près du Lavandou et de Saint-Tropez. Valtat, qui peignait avec des couleurs pures et violentes dès 1894, s’apparente un moment aux Nabis.
Valtat participa à toutes les manifestations du Fauvisme. En 1903, il participe au premier Salon d’Automne où il présente des paysages à la palette extrêmement colorée préfigurant le mouvement Fauve. Ambroise Vollard commence à s’intéresser à son ...

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... travail et décide de lui organiser sa première exposition personnelle.
En 1905, il expose au Salon d’Automne dans la Cage aux Fauves avec Marquet et Matisse, Valtat est l’artiste le plus remarqué de l’exposition. Cependant, sa position dans le mouvement est ambiguë : précurseur d’un côté, compagnon de route de l’autre, Valtat reste pourtant, pour ce qu’il a de meilleur, plus proche de Guillaumin et de Cross que de Matisse, dont il est pourtant l’exact contemporain.
Installé dans la région parisienne après 1914, il évolue seul, dans un style toujours soucieux d’équilibre plastique et coloré. A partir de cette date, il retournera souvent en Normandie, pays où il a grandi, d’où il nous rapporte des vues de port et de paysages.
En 1948, Valtat perd la vue, il doit se résoudre à ne plus jamais peindre.
En 1952, une grande rétrospective en hommage à son œuvre fut organisée au Salon d’Automne.
« Ce fut un peintre très complet, peintre de précieux petits formats à l’inspiration généreuse et variée et c’est une des raisons pour lesquelles on reconsidère le cas de ce très beau peintre qui est de plus, un précurseur. » Ambroise Vollard.

Notre tableau illustre l’attirance de Valtat pour le Fauvisme. La couleur pure et les contrastes violents n’altèrent en rien l’harmonie et l’équilibre de la composition. L’association de couleurs non complémentaires, froides ou chaudes, ainsi que le cerclage noir donnent une puissance incroyable à cette œuvre.

Musées :
New York, Metropolitan Museum of Art & Museum of Modern Art
Saint Pétersbourg, L’Hermitage
Bruxelles, Musée Royal
Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Paris, Petit Palais, Musée d’Orsay, …

Bibliographie :
E. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Tome 14, pages 30-31.

Galerie Delvaille

Tableaux du XXe siècle Art Déco

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