EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle
L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIV L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle - Antiquités Franck Baptiste L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle - Louis XIV Antiquités - L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle
Réf : 60949
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Huile sur Cuivre
Dimensions :
l. 51 cm X H. 41 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle XVIIe siècle - L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle Louis XIV - L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle Antiquités - L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle
Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


+33 (0)6 45 88 53 58
L’hallali du Cerf, atelier de Paul de Vos, XVIIe siècle

Belle huile sur plaque de cuivre parquetée représentant l’Hallali du Cerf dans un cours d’eau.
Dernier temps de la chasse à courre, l’hallali est le moment ou la bête pourchassée par la meute de chiens est mise en mort.

Bel état de conservation.

Cadre en bois de tilleul doré d’époque 17 ème à décor de palmettes en écoinçons et tournesols sur fond d’écaille simulées.

Atelier de Paul de Vos vers 1660.

Dimensions:

Cuivre : Largeur : 31,5 cm ; Hauteur : 24 cm
Cadre : Largeur : 51 cm ; Hauteur : 41 cm

Paul de Vos (Hulst 1595 – Anvers 1678)
Frère cadet de Cornelis, il fut inscrit à Anvers comme apprenti en 1604 chez Denis Van Hove, puis l'année suivante chez David Remeeus.
Il a dû, à partir de 1611, entrer dans l'atelier de son beau-frère Snyders. En 1620, il fut reçu franc maître à Anvers. Peintre animalier du cercle de Rubens, il fut très célèbre en son temps et partagea son activité entre l'Espagne et les Flandres. Entre 1633 et 1640, il exécuta plusieurs commandes pour le duc d'Arschot et, à Madrid, devait participer à la décoration des châteaux de Buen Retiro et de la Torre de la Parada (11 tableaux d'animaux conservés au Prado). Ses œuvres, nombreuses (musée d'Anvers ; Bruxelles, M. R. B. A. ; Rotterdam, B. V. B. ; Louvre ; musée de Senlis ; Prado ; Stockholm, Nm ; Vienne, K. M.), sont d'un style résolument baroque.
D'une facture rapide, plus nerveuse même que celle de Snyders, elles sont d'une qualité inégale, qui tient au fait que, souvent, elles étaient seulement destinées à l'ornementation de résidences.
Parmi les plus belles, il faut citer la Chasse au cerf (Bruxelles, M. R. B. A.), la Chasse au daim et le Cerf harcelé par la meute (Musée Prado) ainsi que les séries de l'Ermitage, qui réunissent les caractères essentiels de son art : composition pleine de vie, stylisation des formes et coloris harmonieux. L'artiste collabora avec Jan Wildens et Lucas Van Uden, qui peignirent les fonds de paysage de certains de ses tableaux.

Notre avis :

Pleine de vie et très théâtrale avec des chiens qui virevoltent entre terre et eau, notre scène est caractéristique de l’atelier de Paul de Vos.
Une grande composition (160cm par 230 cm) très proche et attribuée au maitre est conservée dans une collection privé en Espagne.
Notre oeuvre, aux couleurs très fraiches, présente le rare avantage d’être peinte sur un petit cuivre, alors que la majorité de ces scènes, sensées orner d’imposants murs de château, sont peintes sur des toiles de très grands formats.

Antiquités Franck Baptiste

XVIIIe siècle
Miroir à pare-closes aux valets, Paris vers 1720
Miroir à pare-closes aux valets, Paris vers 1720

Prix : Sur demande

Tableaux XVIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Petite commode en acajou moucheté, Paris époque Louis XVI » présenté par Antiquités Franck Baptiste, antiquaire à L'isle-sur-La-Sorgue dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.