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Le reniement de Saint-Pierre. Attribué à Crijn Hendricksz Volmarijn (1601-1645)
Le reniement de Saint-Pierre. Attribué à Crijn Hendricksz Volmarijn (1601-1645) - Tableaux et dessins Style Le reniement de Saint-Pierre. Attribué à Crijn Hendricksz Volmarijn (1601-1645) - Galerie FC Paris
Réf : 89712
7 300 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Hollande
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 95 cm X H. 67 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Le reniement de Saint-Pierre. Attribué à Crijn Hendricksz Volmarijn (1601-1645)
Galerie FC Paris
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Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


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Le reniement de Saint-Pierre. Attribué à Crijn Hendricksz Volmarijn (1601-1645)

Tableau de l’école caravagesque Hollandaise.

Huile sur panneau (H. 47 cm L. 75 cm)
Présenté dans un beau cadre d’époque XVIIème siècle en bois sculpté et doré à motifs feuillagés.
Dimensions avec cadre : 67 x 95 cm

Le reniement de Saint-Pierre :
Après l’arrestation du christ, le vieil homme est interpellé par la servante « Vous étiez aussi avec Jésus de Nazareth. » d'un geste de la main et d'un regard apeuré, il nie son appartenance au cercle des disciples et par là renie sa foi.
Dans cette œuvre exécutée par à Crijn Hendricksz Volmarijn, la lueur de la bougie donne une dimension théâtrale, organise le récit et dessine avec brutalité l’émotion des personnages.

Initié par le grand peintre italien : Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage (né à Milan en1571- mort à Porto Ercole en 1610)
Le courant caravagesque va faire école dans toute l’Europe au XVIIème siècle.

Des plans rapprochés sur le ou les personnages, une ...

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... intensité dramatique rendue par un travail impressionnant sur l’ombre et la lumière.
Une représentation réaliste des personnages : visages non idéalisés, marques de l’âge, sensualité troublante des personnages féminins, drapés chatoyants et profonds.
Un éclairage nocturne à la chandelle, des compositions sombres et des thèmes religieux récurrents : David tenant la tête décapitée de Goliath, le martyre de saint Sébastien criblé de flèches, le Christ et la croix, Judith et la tête d’Holopherne, le reniement de saint Pierre, les pèlerins d’Emmaüs, etc.….

La lumière est un élément essentiel des compositions. D’abord baignant tout le tableau, elle tend à se concentrer sur certaines zones créant un contraste de clair-obscur qui donne une dimension de plus en plus dramatique aux œuvres.

Cette lumière fait irruption dans la scène et guide l’œil vers l’essentiel. Apportant une dimension symbolique et spirituelle, elle participe autant à la compréhension de la scène qu’à sa sacralisation. Notons que, chez Caravage, le caractère divin des personnages est littéralement « mis en lumière » plutôt que représenté par des attributs symboliques et artificiels.

Crijn Hendricksz Volmarijn (1601, Rotterdam – 1645, Rotterdam) est un peintre hollandais du siècle d'or néerlandais, période de l'histoire où les Pays-Bas sont une puissance européenne prospère dans le commerce, la science et les arts.

Disciple de Caravaggio, il est connu pour ses allégories historiques. Il fait partie des peintres qui se spécialisent dans le commerce de l'art et vendent aussi bien leurs propres œuvres que celles d’autres peintres.
Il était probablement lié à Pieter Crijnse Volmarijn (1629-1679), autre peintre peu étudié, devenu élève de son ami Hendrick Martensz Sorgh. (1612-1657).

En l’état actuel de nos connaissances, nous n’avons pas plus d’information et de documentation sur notre peintre.

Le panneau présente une courbure (non-visible de face), il a été nettoyé et revernis récemment. Photo du revers disponible sur demande.

Conditions générales de livraison :

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