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Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen
Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen - Tableaux et dessins Style Art Déco Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen - Le Chef d'oeuvre inconnu
Réf : 61519
13 800 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Edy LEGRAND (1892-1970)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 81 cm X l. 65 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen XXe siècle - Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen
Le Chef d'oeuvre inconnu
Le Chef d'oeuvre inconnu

Peinture fin XIXe début XXe siècle


+33 (0)1 40 27 08 08
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Le port par Edy LEGRAND (1892-1970) - Port méditerrannéen

Une huile sur toile mesurant 81X65 cm (sans le cadre) représentant port mediterrannéen en 1922 par Edy LEGRAND (1892-1970)

Il est né à Bordeaux de mère française et de père juif russe. En 1919, ce jeune peintre réalise le premier livre pour enfants de la NRF, Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur. Les compositions en sont coloriées à la main par Jean Saudé1. Cet album aux dimensions exceptionnelles est salué depuis les années 1980 comme un des jalons de l'histoire de l'album illustré pour enfants.

Il a été découvert par Marie Steiner, directrice de la galerie new-yorkaise Knoedler, les présentations ont été faites par Pierre Bonnard en 1928.

Il participé à la première exposition universelle d'œuvres gravées de l'Art Institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse et Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable.

Par la suite, il s'installe à Rabat, au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle.

« Au Maroc, Edy-Legrand est fasciné par les éléments de vie qu'il découvre dans le mouvement incessant des foules et dans la mise en vibration de la couleur par les jeux de la lumière sur les costumes et le décor. Le spectacle est si totalement pictural qu'il se plaint, dans un premier temps, d'être obligé de lutter contre la tentation de reproduire fidèlement la réalité extérieure [...]. Plus il peint, plus il affirme nettement son indépendance vis-à-vis du spectacle de la nature. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est recréer le frémissement de la matière par les infinies combinaisons des masses colorées »

— Claude Leclanche-Boulé, Edy-Legrand, voyage au Maroc, itinéraire d'un peintre, 1993
Il a été marié2 à la chorégraphe Myriam Edy-Legrand, née le 4 juin 1926.

Au soir de sa vie, Edy Legrand s'installe à "l'Ilet", près de Bonnieux, dans le Luberon. « À cette maison, évoque sa biographe Cécile Ritzenthaler, est accolée une vaste carrière de pierre, sorte de cathédrale transformée en atelier ». C'est dans ce paysage grandiose du Lubéron auquel il se lie (« autant qu'aux vastes étendues du Maroc » écrit Cécile Ritzenthaler) qu'il peint ses dernières toiles et reçoit un cercle d'habitués, parmi lesquels Félix Vercel venant y choisir les tableaux à accrocher dans sa galerie de New York. Mort en 1970, Edy Legrand repose là, dans cette ancienne carrière qui fut son dernier atelier.

Le Chef d'oeuvre inconnu

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