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La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500
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Réf : 78479
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Materiaux :
Pierre calcaire de Tonnerre
Dimensions :
H. 62 cm
Sculpture Sculpture en pierre - La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500 XVIe siècle et avant - La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500 Renaissance - La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500 Antiquités - La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500
Antiquités Franck Baptiste
Antiquités Franck Baptiste

Mobilier régional et Parisien et objet d'art


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La sagittation de Saint Sébastien, Bourgogne vers 1500

Statue en pierre calcaire polychrome représentant la sagittation* de Saint Sébastien.
Notre martyr est représenté debout, en contrapposto*, le bras gauche et l’épaule droite attachés par une corde à un tronc d’arbre.
Vêtu d’un perizonium trés court, il arbore un corps d’athlète à la musculature puissante.
Le sculpteur a choisit le moment ou la première flèche vient d’atteindre le martyr .
Sous l’impact du projectile, son corps se vrille sur lui même tandis que sa tête se tourne pour ne pas voir l’horrible réalité.
La douleur se lit sur son visage grimaçant, et son regard implore le ciel de lui venir en aide.

Bel état de conservation, grande finesse de la sculpture, manque probablement la flèche.

Bourgogne vers 1500.

Hauteur : 62 cm ; Largeur : 20 cm

Notre avis :

Si Saint Sébastien est représenté vieux, barbu et vêtu d’une toge aux moyen âge, c’est tout le contraire dés la fin du XIV ème ou il est figuré sous les traits ...

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... d’un éphèbe arborant un simple périzonium.
L’iconographie de notre sculpture est datable des premières années du XVIème siècle, elle est probablement l’oeuvre d’un sculpteur Bourguignon inspiré par les oeuvres de la renaissance qui voient le jour dans l’Italie voisine.
Une oeuvre d’Andrea Mantegna, conservée au palais Ca d’Oro à Venise est peut être une des sources d’inspiration de notre sculpteur.
Sur son tableau son martyr, adossé en contrapposto et transpercé de flèches, à le même regard implorant le ciel alors que sous l’effet de la douleur la crispation de sa mâchoire laisse entrevoir sa dentition, ce qui est rare dans l’iconographie du saint.


*La sagittation est la mise à mort par tir à l’arc.

*Le contrapposto (mot adopté de l'italien), plus rarement orthographié contraposto en français ou hanchement, désigne dans les arts visuels une attitude du corps humain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

*La pierre calcaire de notre statue est issue des carrières de Tonnerre.

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Sculpture en pierre Renaissance

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