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Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860
Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860 - Tableaux et dessins Style Napoléon III Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860 - Galerie William Diximus Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860 - Napoléon III
Réf : 70314
16 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
D. Philippe
Provenance :
Collection particulière
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 85 cm X H. 105 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860 XIXe siècle - Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860
Galerie William Diximus
Galerie William Diximus

Mobilier et objets d'art des XVIIIe et XIXe siècles


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Portrait La femme à l'oiseau bleu - Désiré Philippe 1860

Huile sur toile signé et daté D.Philippe 1860 en bas à gauche.
Désiré Philippe est un peintre née en 1823, élève de Picot, il exposa au salon de 1848 à 1874.
Le musée de Auch conserve une de ses toiles "La nymphe Echo".

La peinture est d'une grande qualité, le drapé est doux, la lumière et le ressentie du tableaux en fait une pièce maîtresse pour l'artiste.

La peinture est représentation d'un poème de Cattule.
Catulle était un poète romain. Selon Suétone, il serait né à Vérone en Gaule cisalpine ou peut-être à Sirmio sur le lac Benacus en -84. Il mourut aux alentours de -54 à Rome.

La peinture est d'une grande qualité, le drapé est doux, la lumière et le ressentie du tableaux en fait une pièce maîtresse pour l'artiste.
le style néoclassique est représenté à la perfection dans ce tableau :
Entre la blancheur de l'architecture néo-classique de la fin du XVIIIe siècle et la sobriété chromatique privilégiée par les architectes modernistes au XXe siècle, le XIXe siècle apparaît comme un moment d'apogée pour la polychromie architecturale. Ce retour à la couleur s'est nourri du développement des études archéologiques qui ont, du site de Pompéi aux fresques romanes de Saint-Savin, mis en évidence son importance. Il revient à l'architecte Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) d'avoir fait de la polychromie un point central du débat architectural avec son mémoire, violemment contesté par l'Académie, De l'architecture polychrome chez les Grecs (1830). Au-delà des controverses archéologiques, la couleur est au XIXe siècle un moyen de renouveler la conception de l'espace et du décor architectural. Outre une nouvelle fantaisie ornementale, la polychromie permet aux architectes de se libérer de la théorie classique de l'imitation et de repenser le rapport entre architecture et nature. Le rouge, couleur primaire la plus communément usitée en architecture, a servi ici de fil conducteur.


Le tableau est orné d'un cadre XIXe doré à la feuille d'or.
Toile d'origine.

Galerie William Diximus

Tableaux XIXe siècle Napoléon III

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