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L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662)
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Réf : 95832
32 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Adriaen van Stalbemt (1580-1662)
Provenance :
école flamande
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 63 cm X H. 42 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662) XVIIe siècle - L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662)  - L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662) Antiquités - L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662)
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


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L'arrivée de Neptune - Adriaen van Stalbemt (1580-1662)

Huile sur panneau
Accompagné d'un rapport d'expertise du Dr Klaus Ertz, Lingen.

Accompagné d'un rapport d'expertise du Dr Klaus Ertz, Lingen.
Env. 1620 le peintre van Stalbemt développe son propre style après avoir longtemps dépendu de Brueghel. Il existe plusieurs peintures avec un sujet similaire qui se sont fait connaître pour cette période créative.

Comme nous le disent des auteurs anciens, la légende grecque dit que Zeus a convoqué une réunion des dieux pour discuter des désaccords entre les dieux, les demi-dieux et les hommes. Le thème a trouvé sa place dans la peinture à plusieurs reprises depuis la Renaissance. Ici sur la photo, par contre, le sujet est la rencontre pour un repas après la consultation. Le lieu de rencontre, l'Olympe, est symboliquement indiqué ici par une arche rocheuse grossière et envahie par la végétation. En termes de composition, la représentation picturale est divisée en deux parties : à droite, une longue table dressée ...

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... qui se prolonge dans l'ouverture rocheuse. Les dieux sont déjà réunis, la table est mise, le dieu du vin Bacchus semble regretter qu'il n'y ait pas de vin, la déesse Pomone, sur le bord droit de l'image, veut servir l'entreprise avec son fruit. Le parrain Zeus, qui porte une couronne, est assis sur le bord avant droit de la table à côté de Diane.

D'autant plus triomphale est l'arrivée de Neptune mis en scène dans un trône d'or, tiré par des hippocampes, accompagné de naïades et de tritons soufflant des obus. On peut observer que Zeus semble légèrement en colère contre son frère Neptune à cause de son retard. Conformément au thème, de nombreux coquillages et escargots sont représentés en peinture fine au premier plan.
Le peintre a transféré le contexte trop humain et terrestre des relations familiales et sociales dans le monde des dieux, qui était probablement déjà compris comme une représentation joyeuse au moment de la création du tableau.

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Jan Muller

Tableaux XVIIe siècle