EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
L'Annonciation, école italienne du 17e siècle
L'Annonciation, école italienne du 17e siècle - Tableaux et dessins Style Louis XIII L'Annonciation, école italienne du 17e siècle - Antichità Castelbarco L'Annonciation, école italienne du 17e siècle - Louis XIII Antiquités - L'Annonciation, école italienne du 17e siècle
Réf : 115239
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 100 cm X H. 82 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - L'Annonciation, école italienne du 17e siècle XVIIe siècle - L'Annonciation, école italienne du 17e siècle Louis XIII - L'Annonciation, école italienne du 17e siècle Antiquités - L'Annonciation, école italienne du 17e siècle
Antichità Castelbarco
Antichità Castelbarco

Tableaux anciens


+393332679466
L'Annonciation, école italienne du 17e siècle

L'Annonciation
Alessandro Allori (Florence, 1535 - Florence, 1607) cercle de

Huile sur toile
cm. 69 x 87
Encadré cm. 82 x 100

Magnifique toile célébrant le thème de l'Annonciation, le moment où l'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle va donner naissance au Fils de Dieu, selon une typologie très en vogue aux XVIe et XVIIe siècles.

À gauche, l'archange Gabriel est représenté les mains croisées sur la poitrine, saisi au moment de l'annonce suprême, les yeux mi-clos dans une attitude de dévotion. En sa présence est représentée la Vierge enfant, assise sur une chaise en forme de trône, qui tourne son regard vers la colombe de l'Esprit Saint.

Un rayon de lumière diagonal relie son regard à celui de Dieu le Père, dans l'angle supérieur gauche, sur lequel est imprimée, comme dans un miroir, la locution latine « Ecce ancilla Domini » (Voici la servante du Seigneur), c'est-à-dire la réponse de la Vierge à l'Annonciation.

La toile présente une ...

Lire la suite

... excellente qualité d'exécution, rehaussée par la bordure dorée des auréoles encadrant les visages. Le peintre souligne la beauté de la Vierge, interprétée comme une femme éthérée, caractérisée par la blancheur de son teint.

Une grande attention a été portée aux détails, comme le trône en bois décoré de motifs géométriques, surmonté d'un rideau de dentelle, probablement réalisé aux fuseaux, et d'un beau tapis au sol.

L'œuvre s'inspire de la célèbre fresque de la basilique de l'Annunziata de Florence, peinte vers 1250, avec des caractéristiques stylistiques qui la placent sans hésitation dans la culture figurative florentine du milieu du XVIIe siècle : plus précisément, nous pouvons chercher son auteur dans le cercle du Florentin Alessandro Allori.

Le peintre, comme beaucoup d'artistes florentins de son époque, a réalisé plusieurs copies de la fresque, entières ou partielles, commandées par la famille grand-ducale et la noblesse florentine comme objets de dévotion privée ou comme cadeaux à envoyer à des personnalités éminentes.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

Antichità Castelbarco

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « L'Annonciation, école italienne du 17e siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.