EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674)
Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) - Tableaux et dessins Style Louis XIV Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) - Galerie PhC Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) - Louis XIV Antiquités - Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674)
Réf : 91789
4 250 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile marouflée sur panneau
Dimensions :
L. 75 cm X l. 68 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) XVIIIe siècle - Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) Louis XIV - Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) Antiquités - Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674)
Galerie PhC
Galerie PhC

Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
+33 (0)6 62 09 89 00
Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674)

Ecole française du 18è siècle. Suiveur de Justus van Egmont (1601; 1674). Portrait d'une dame de qualité et guirlande de fleurs.

Toile marouflée sur panneau de 63 cm par 56 cm
Cadre de 75 cm par 68 cm

Provenance: château de Monthyon

Notre tableau propose dans la tradition flamande du médaillon entouré d'une guirlande ou d'une couronne de fleurs, le portrait d'une dame de qualité. Généralement le médaillon représente une scène religieuse ou une sculpture et est réalisé par un artiste alors qu'un second peintre peint les fleurs (Jan Brueghel de velours et Erasme Queslin par exemple ou encore Jean Baptiste I Belin de Fontenay et Daniel Seghers, pour ne citer qu'eux).
D'autres réalisent l'ensemble de l'oeuvre (Andries Danielsz, Justus van Egmont).
Par la suite, au sujet religieux s'est ajouté le portrait, le plus souvent féminin mais aussi d'enfants (Justus van Egmont, Carlo Maratta, Jean Baptiste I Belin de Fontenay...)


Justus van Egmont (1601; ...

Lire la suite

... 1674)

Né dans les Provinces Unies, Juste d'Egmont suit sa mère à la mort de son père et part s'installer à Anvers. Il devient l'élève de Gaspard van den Hoecke et entame en 1618 un voyage en Italie. À son retour en 1620, il entre à l'atelier de Pierre Paul Rubens pour qui il réalise une Cène pour la cathédrale de Malines et collabore au cycle de la Vie de Marie de Médicis pour le Palais du Luxembourg à Paris. En 1628, il devient maître de la guilde de saint luc de la ville.
Rubens quittant Anvers pour l'Espagne, il choisit de poursuivre sa carrière en France. Il collabore à des peintures décoratives dans l'atelier de Simon Vouet à Paris et réalise de nombreux cartons pour des tapisseries. Il devient peintre des des princes de condé puis des Orléans. Il devient enfin peintre officiel de Louis XIII puis de Louis XIV. Il se spécialise alors dans le portrait de grands du royaume. En 1648, il participe à la fondation de l' Académie royale de peinture et de sculpture avec douze autres peintres.
En 1649, il semble retourner aux Pays-Bas espagnols et est présent à Bruxelles où il réalise alors un très grand nombre de cartons pour les tapisseries de la ville, puis à Anvers en 1653.

Galerie PhC

Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait d'une dame de qualité, suiveur de Justus van Egmont (1601-1674) » présenté par Galerie PhC, antiquaire à Troyes dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.