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Jules Hardouin-Mansart (1645-1708)
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Réf : 84501
8 800 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Marbre
Dimensions :
l. 30 cm X H. 44.5 cm
Sculpture Sculpture en Marbre - Jules Hardouin-Mansart (1645-1708) XIXe siècle - Jules Hardouin-Mansart (1645-1708)  - Jules Hardouin-Mansart (1645-1708) Antiquités - Jules Hardouin-Mansart (1645-1708)
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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Jules Hardouin-Mansart (1645-1708)

Marbre blanc
France, Paris
19e siècle
44,5 cm de haut x 30 cm de large

Ce buste est une version du XIXe siècle du buste de Jules Hardouin-Mansart de Jean-Louis Lemoyne (1646-1708). L'architecte et surintendant des bâtiments du roi, patron de l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Le buste est la pièce de réception de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture qui fut présentée le 30 juin 1703 par Jean-Louis Lemoyne, père de Jean-Baptiste II Lemoyne (le modèle fut approuvé le 29 décembre 1699). L'Académie avait rarement besoin de portraits comme pièces d'admission. En 1679, Antoine Coysevox, le maître de Lemoyne, avait présenté un buste comme pièce d'admission: un portrait (au Louvre) de Lebrun qui, comme Mansart, était un patron de l'Académie. Le seul autre buste présenté comme pièce d'admission au XVIIIe siècle est celui de Louis XV (au château de Versailles) réalisé par Etienne Gois en 1770.

Mansart était l'architecte de splendeurs ...

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... telles que Versailles, le Grand Trianon, le Château de Marly et Les Invalides. En tant que surintendant des bâtiments du roi et patron de l'Académie, il était au sommet de sa carrière lorsque Lemoyne le dépeint dans toute sa magnificence, en hommage à l'homme comme une grande figure plutôt que comme un architecte. Le buste a une allure seigneuriale: une tête puissante, une expression hautaine, un nez puissant et une bouche souriante mais dédaigneuse. Le rendu virtuose de la grande perruque frisée et du jabot de dentelle finement ciselé est un véritable tour de force qui accentue la majesté de la figure. Mansart porte la croix de l'Ordre de Saint-Michel - une consécration pour un artiste.

Le sculpteur a clairement cherché à rivaliser avec son maître Coysevox, qui avait réalisé un buste du même modèle en 1698 (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris); mais il s'est particulièrement inspiré du buste de Louis XIV de Coysevox (dans la Wallace Collection). Le travail de Lemoyne a été très apprécié; il fut coulé en bronze l'année suivante (aux frais du modèle) et exposé au Salon de 1704.

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