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Josef HOFFMANN (1872-1956) pour Jacob & Josef KOHN (Wien Austria)
Réf : 88228
10 000 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
J. J. KOHN Wien Austria
Provenance :
Autriche
Materiaux :
Bois courbé et teinté acajou
Dimensions :
l. 60 cm X H. 86 cm X P. 47 cm
Espace Emmanuel Eyraud
Espace Emmanuel Eyraud

Arts décoratifs du 20e siècle


+33 (0)6 07 83 62 43
Josef HOFFMANN (1872-1956) pour Jacob & Josef KOHN (Wien Austria)

Josef HOFFMANN (1872-1956) pour Jacob & Josef KOHN (Wien Austria)
« Modèle 397 », au catalogue J. & J. Kohn en 1909 et supprimé en 1916
Très légère variante du modèle présenté en 1908 à la Kunstschau (Vienne-Autriche).
Paire de fauteuils en bois courbé et teinté façon acajou
Les assises ovales et recevant une perforation centrale de neufs carrés. Les dossiers en médaillon au décor central d’un ovale aux motifs géométriques réalisés en marqueterie.
Attributs d’olives formant chapiteaux pour les pieds avant et arrière.
Chaque siège marqué du cachet J. J. KOHN Wien Austria, au fer à chaud à l’intérieur de la ceinture d’assise.
Circa 1909/16
Haut. 86 cm - Larg. 60 cm - Prof. 47 cm
Historique :
En 1908 fut organisée à Vienne la Kunstschau, célèbre exposition qui marque un tournant déterminant dans l’École moderne viennoise et qui est considérée, de nos jours, comme l’une des plus importantes manifestations artistiques ...

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... d’avant-garde. Conçue autour de Gustav Klimt et de ses œuvres, dont le fameux tableau « Le Baiser », cette exposition permit de présenter les travaux de Koloman Moser, Franz Kupka, Oskar Kokoschka, Otto Prutscher, Carl Moll, Josef Hoffmann, pour ne citer qu’eux. À cette occasion, fut exposée par Josef Hoffman, une suite de quatre fauteuils dans le fumoir de la « Kleine Landhaus für J. & J. Kohn » d’après un modèle créé par l’artiste entre 1907 et 1908. Ces sièges, très proches du futur n° 397 de chez J. &. J. Kohn, ne s’en différencient que par la marqueterie centrale des médaillons et par le V formé au-dessus des dossiers. Dans cette même « « Kleine Landhaus für J. & J. Kohn » de Joseph Hoffmann, mais dans la salle à manger cette-fois, quatre chaises trônaient, en tous points identiques à nos sièges, les accotoirs en moins. Pour le Palais Stoclet, l’artiste repris, vers 1910, ce modèle de chaises dans la chambre des enfants.
La firme J. & J. Kohn intégra le fauteuil n° 397 à son catalogue en 1909 mais dû l’en extraire de celui de 1916, compte tenu de l’insuccès commercial de ce modèle, ceci expliquant son extrême rareté.
Bibliographie :
Giovanni Renzi, Il mobili moderno, Gebrüder Thonet Vienna, Jacob & Josef Kohn, Milano, 2008. Modèle identique reproduit page 219.

Espace Emmanuel Eyraud

Fauteuil & Bergère Art nouveau

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