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Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans
Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans - Tableaux et dessins Style Louis XIV Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans - Galerie Meier Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans - Louis XIV
Réf : 62569
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jean Baptiste Van Loo
Provenance :
Collection privée
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 56.5 cm X H. 70.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans XVIIIe siècle - Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans
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Jean Baptiste Van Loo (1684-1745) - Portrait de John Law à l'âge de 45 ans

Huile sur toile de forme ovale
Dimensions: 70,5 x 56,5 cm
Signé à droite au milieu J van Loo

Le célèbre John Law, connu pour avoir inventer le billet de banque est représenté ici à l'age de 45 ans.
1716 est également l'année au cours de laquelle il est autorisé par Philippe d’Orléans de créer la banque générale et à émettre des billets de banque.
Après la mort de Louis xiv, Philippe d’Orléans son successeur se trouve confrontée à une crise financière dramatique consécutive à la politique dépensière du roi Soleil.
Les guerres et les nombreuses constructions avaient plongées le pays dans la banqueroute.
John Law arrive en France en 1715, l'année de la mort de Louis xiv et offre ses services d'économiste au régent.
Dans ce portrait il s'affiche avec une suffisance mêlée d'une certaine condescendance, et impose au spectateur les signes ostentatoires d'une réussite fulgurante.
Comble de l'ironie, bien que nommé contrôleur général des ...

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... finances en 1720, il déclare une faillite entrainant dans sa chute 10% de la population française qui s'est retrouvé appauvrie voire ruinée tout comme l 'artiste qui l'avait portraituré quatre années avant.
En effet Jean Baptiste Van Loo voit sa situation financière déclinée, ce qui va l'obliger à produire de nombreux portraits et des commandes diverses comme pour Saint-Germain-des-Prés et le plafond de la salle des machines du Palais-Royal à Paris.
Agréé en 1722, il est finalement reçu à l'Académie le 23 février 1731 avec Diane et Endymion (Paris, musée du Louvre). Parmi ses nombreux travaux historiques, il participe à la restauration de la galerie François-Ier au palais de Fontainebleau.
il passe plusieurs années à Londres entre 1738 et 1742, où il jouit d'une réputation exceptionnelle. Son retour en France est motivé par des raisons de santé.
il s'éteint dans sa ville natale Aix en Provence le 19 décembre 1745.
Nous connaissons quelques dessins, gravures, peintures de John Law sur lesquels nous retrouvons les mêmes traits, ce nez busqué et un menton en galoche très affirmé.
Le tableau provenant d'une collection privée est restée dans la famille depuis le 18e siècle, et l'identité du sujet a été transmis jusqu'à nos jours par voie orale.
Un dessin et une peinture de John Law accompagnent le descriptif

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