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Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur
Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur - Tableaux et dessins Style Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur - White Rose Fine Art Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur -
Réf : 88105
7 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Dimensions :
l. 16 cm X H. 19.5 cm
Tableaux et dessins  - Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur XVIIe siècle - Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur  - Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur
White Rose Fine Art
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Peintures et dessins anciens


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Jan Miense Molenaer (1609/10–1668) - Allégorie de l'odeur

Jan Miense Molenaer (Haarlem 1609/10 - 1668 Haarlem)

Allégorie de l'odeur

Huile sur panneau, 19,5 x 16 cm (7,7 x 6,3 pouces) ; présentée dans un cadre ébène de modèle hollandais du 17e siècle

Provenance
Collection privée, France

Jan Miense Molenaer est né à Haarlem vers 1610 et on pense qu'il a été formé par le grand Frans Hals, qui avait un atelier actif à Haarlem et qui accueillait de nombreux élèves.1 Il a épousé la peintre Judith Leyster (1609-1660) et a partagé un atelier avec elle. Leyster avait également suivi l'enseignement de Frans Hals et adopté sa technique libre ; elle est considérée comme la femme artiste la plus talentueuse de l'âge d'or néerlandais. L'influence de Hals est restée forte chez Leyster, mais Jan Miense a été plus influencé par le Flamand Adriaen Brouwer, qui a introduit le genre paysan en Hollande, et qui aurait également été actif dans l'atelier de Hals. La vie paysanne avait été inventée comme sujet pour les ...

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... peintres en Flandre par Pieter Brueghel au milieu du XVIe siècle.

Les scènes de la vie paysanne étaient très populaires au milieu du XVIIe siècle, surtout à Haarlem : elles étaient considérées comme très amusantes et étaient collectionnées dans les cercles les plus élevés. Vers la fin du siècle, le genre paysan est tombé en désuétude à mesure que le goût français plus raffiné était adopté aux Pays-Bas, mais au début du siècle, les Hollandais aimaient particulièrement les représentations de la vie des membres les plus pauvres de la société. Le fils du couple, Jan Molenaer II, est également devenu un peintre, dont les œuvres sont souvent confondues avec celles de son père.

C'est ici que Molenaer est le plus amusant, avec une mère qui nettoie les fesses de son enfant. Le personnage de droite ne laisse aucun doute sur les odeurs qui accompagnent cette opération intime. Les représentations humoristiques de ce type faisaient souvent partie d'une série sur les cinq sens, dans laquelle ce tableau représentait le sens de l'odorat. L'une de ces séries, réalisée par Jan Miense Molenaer et datée de 1637, est conservée au Mauritshuis Museum de La Haye, où le sens de l'odorat est représenté par une scène très similaire d'une femme s'occupant d'un enfant (fig.).2 Cependant, on ne connaît actuellement aucun tableau comparable de Jan Miense représentant les quatre autres sens et de dimensions similaires à notre peinture, il est donc probable que le présent tableau ne faisait pas partie d'une série à l'origine, mais qu'il a été peint comme une œuvre indépendante. Il est donc probable que le présent tableau ne faisait pas partie d'un ensemble à l'origine, mais qu'il a été peint comme une œuvre indépendante. L'œuvre peinte en vrac semblerait dater de la même période précoce que la série du Mauritshuis, vers 1635-1640. Deux séries des Sens de Jan II existent également, l'une au Musée de Quimper en France et l'autre à la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, en Allemagne.

La paternité de Jan Miense Molenaer a été confirmée par le Dr Fred Meijer après examen de l'original le 24 octobre 2020.


1. Pour l'artiste, voir I. van Thiel-Stroman, 'Jan Miense Molenaer', in : La peinture à Haarlem 1500-1850. The collection of the Frans Hals Museum, Ghent/Haarlem 2006, pp. 241-245 et Dennis P. Weller a.o., Jan Miense Molenaer : painter of the Dutch Golden Age, exh. cat. Raleigh NC (North Carolina Museum of Art) 2002, passim.
2. Huile sur panneau, 19,5 x 24,3 cm, inv. no. 575 ; N. Sluijter-Seijffert a.o., Mauritshuis : catalogue général illustré, La Haye 1993, cat. no. 575, repr.

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