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Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632)
Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632) - Tableaux et dessins Style Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632) - Galerie Lowet de Wotrenge Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632) -
Réf : 63049
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Certifié par Dr. Klaus Ertz
Provenance :
Collection privée, France
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
l. 43.6 cm X H. 32.7 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632) XVIIe siècle - Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632)
Galerie Lowet de Wotrenge
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Tableaux, dessins et sculptures anciens. Objets d'art.


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Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Hendrick van Balen (1575 - 1632)

Le Triomphe de Bacchus

Jan Brueghel Le Jeune est né à Anvers en 1601. Très tôt, il voyage en Italie, où il travaille à la cour de l'archevêque de Milan, Borromeo, qui avait également employé son père, Jan Brueghel l’Aîné (le " Velours "Brueghel). À Gênes, il travaille avec son ami Anthony van Dyck. En 1625, il rentre à Anvers, où il devient membre de la guilde de Saint-Luc et cette même année il reprend l'atelier de son père récemment décédé. Il connait un succès immédiat et collabore avec beaucoup d'artistes avec lesquels son père avait lui même collaboré: Rubens, Hendrick van Balen, Joos de Momper et beaucoup d'autres. Jan II Brueghel comptait parmi ses clients d'importants hommes de pouvoir, tels que Leopold Wilhelm, gouverneur des Pays-Bas et le duc de Savoie.

Non seulement Jan Brueghel le Jeune suivait thématiquement son père, peignant des fleurs, des paysages et des animaux, mais aussi stylistiquement. C’est pourquoi, il n'est pas toujours facile de distinguer son travail de celui de son père. Cependant, le travail que nous présentons, a été largement étudié par le Dr Klaus Ertz - l'expert de la famille Brueghel - et, par conséquent, a été attribué avec certitude à Jan II, sur la base d'arguments techniques et stylistiques.

La peinture représente un thème mythologique, le triomphe de Bacchus. L'iconographie remonte au Fasti d'Ovide, III, 713-771, où l'auteur décrit le retour du dieu du vin en provenance d'Inde. Ce thème s'est généralisé pendant la Renaissance; Le sujet du retour de Bacchus est popularisé grâce à la circulation de gravures et de peintres inspirés comme Hendrick van Balen et Jan Brueghel. Les peintures mythologiques étaient souvent des œuvres collaboratives. Dans la peinture que nous présentons, Jan II a d'abord peint le paysage. Puis Hendrick van Balen (et son atelier) a peint les personnages, après quoi Jan II a terminé des détails tels que les verres à vin. Basé sur des détails stylistiques et iconographiques, notre peinture peut être datée vers 1630.

Deux autres versions presque identiques de la composition sont présentes dans les musées allemands: l’une à la Kunsthalle, Karlsruhe (huile sur cuivre, 40 x 53,5 cm), l'autre dans la Gemäldegalerie, Schloss Weissenstein (huile sur Panneau, 47 x 64 cm).
En tant que troisième version de ce thème, cette peinture peut être considérée comme un excellent exemple de la peinture mythologique flamande au XVIIIe siècle et un ajout digne de l'oeuvre de Jan II Brueghel.

Conditions générales de livraison :

Expédition dans le monde entier; les frais à discuter cas par cas.

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