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Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641)
Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641) - Tableaux et dessins Style Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641) - Galerie Lowet de Wotrenge Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641) -
Réf : 63106
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Collection privée, Paris.
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 73 cm X H. 54 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641) XVIIe siècle - Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641)  - Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641)
Galerie Lowet de Wotrenge
Galerie Lowet de Wotrenge

Tableaux, dessins et sculptures anciens. Objets d'art.


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Jan II Brueghel (1601 - 1678) & Frans II Francken (1581 - 1641)

Jan Brueghel the Younger est né à Anvers en 1601. À un jeune âge, il a voyagé en Italie, où il a travaillé à la cour de l'archevêque de Milan, Borromeo, qui avait également été patron de son père, Jan Brueghel the Elder (le " Velours "Brueghel). À Gênes, il a travaillé avec son ami Anthony van Dyck. En 1625, il est rentré à Anvers, où il est devenu membre de la guilde de Saint-Luc la même année et a repris l'atelier de son père récemment décédé. Il a connu un succès immédiat et a collaboré avec beaucoup d'artistes avec lesquels son père avait collaboré: Rubens, Hendrick van Balen, Joos de Momper et beaucoup d'autres. Jan II Brueghel pourrait compter parmi les plus importants porteurs de pouvoir parmi ses clients, tels que Leopold Wilhelm, gouverneur des Pays-Bas et le duc de Savoie. Non seulement Jan Brueghel le Jeune suivait thématiquement son père, peignant des fleurs, des paysages et des animaux, mais aussi stylistiquement. A cause de cela, il n'est pas toujours facile de distinguer son travail de ses pères.

Frans Francken, le Jeune est né à Anvers en 1581. Son père Frans Francken l'Ancien était l'un des pères fondateurs de la dynastie Francken des artistes, qui a produit environ une douzaine de peintres, y compris une artiste, Isabella Francken. Frans II, ou "le Jeune", était probablement le plus talentueux parmi eux, et certainement le plus célèbre. Il a entrepris plusieurs voyages en Italie, où il a d'abord rencontré Rubens. Il a rejoint la guilde de saint Luc en 1605; En 1614, il devint le doyen de la guilde. Il a été membre de la chambre de rhétorique d'Anvers, De Violieren, pour laquelle il a peint - en collaboration avec Hendrick van Balen, Jan I Brueghel et Sebastiaen Vrancx - un très beau blason, conservé au Musée royal des beaux-arts d'Anvers aujourd'hui. Frans Francken, le Jeune, était un peintre polyvalent et prolifique, produisant non seulement des peintures mythologiques, bibliques, historiques et allégoriques, souvent peintes en cuivre ou en panneaux, mais aussi en grande hauteur. Il a été parmi les premiers à peindre des pièces de genre avec des singes et a été l'un des innovateurs du genre des peintures dites Kunstkamer, représentant des trésors artistiques et naturels dans une galerie de collection. Il est également connu pour avoir produit de petites peintures de panneaux comme des décorations pour les armoires, un meuble pour lequel les ateliers d'Anvers étaient bien connus. Francken a souvent collaboré avec d'autres artistes, peignant le personnel dans leurs paysages (par exemple avec Abraham Govaerts), les intérieurs de l'église (par exemple, Pieter Neeffs) ou les natures mortes de fleurs (par exemple, Andries Daniels).

Dans le tableau actuel, Brueghel a peint le paysage et Francken les figures. Bien que la collaboration entre ces deux dynasties picturales soit assez rare, d'autres exemples sont connus. (En outre, Francken a également collaboré à certaines occasions avec Jan Brueghel the Elder.) Au milieu, nous voyons Urania et Vesta. Urania, la muse de l'astronomie, tient un astrolabe dans sa main droite, qu'elle monte vers le ciel bleu clair. A sa droite se trouve un troupeau d'oiseaux allant de commun à plus exotique; Encore plus d'oiseaux peuvent être vus dans l'arbre et le ciel. À sa gauche, Vesta, déesse du foyer, qui a donné son nom aux vierges Vestal, les prêtreses qui ont continué à brûler constamment dans le temple de Vesta, dont les restes peuvent encore être vus au Forum Romanum à Rome aujourd'hui. Dans ses mains, elle tient un faisceau de flammes. Derrière elle se trouvent des ruines surpeuplées qui rappellent des monuments anciens tels que les couloirs voûtés du Colisée ou les salles voûtées des bains romains.

À droite, nous voyons la forge de Vulcain, où des forgerons nus se jettent sur une enclume, tandis que le feu de la forge éclata. À leurs pieds, se trouvaient différents instruments et matériaux dont ils avaient besoin pour faire leur métier. Au premier plan se trouve un tas d'armes, la production de leur travail acharné: un canon, une cuirasse et un casque, des lances et des fusils, surmontés d'une bannière magnifiquement rendue dans des couleurs brillantes. Derrière Vesta, on peut créer une scène de la mythologie antique. Comme Vulcan avait déjà été jeté du mont Olympe par sa mère enragée Hera, il était déformé. Plus tard, en tant que punition, Vénus avait été forcée de l'épouser, bien que cela ne l'a pas dissuadée de commencer rapidement une liaison avec Mars, le dieu de la guerre. Le couple peut être vu couché dans son lit. Vulcan, cependant, avait remarqué l'infidélité de sa femme et avait fabriqué un réseau invisible mais incassable, qu'il allait jeter sur les deux amants. Au-dessus de la scène, divers dieux olympiques regardent à mesure que la scène se déroule, pointant et riant.

Il existe plusieurs versions des allégories des éléments de Brueghel. La plupart d'entre eux montrent cependant un seul élément, dans une série de quatre. Le présent travail montre deux éléments combinés, ce qui signifie qu'il doit y avoir une allégorie pendante de la terre et de l'eau. Bien que ces ensembles soient moins fréquents, ils ne sont certainement pas inconnus. Une paire similaire, bien que de moindre qualité, peut être vue à Potsdam (Allemagne) par exemple.

Conditions générales de livraison :

Expédition dans le monde entier; les frais à discuter cas par cas.

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