EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796)
Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796) - Tableaux et dessins Style Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796) - Stéphane Renard Fine Art
Réf : 96454
4 750 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Francesco Battaglioli
Provenance :
Italie
Materiaux :
Encre ferrogallique et lavis d’encre grise sur papier
Dimensions :
l. 22.5 cm X H. 34 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796) XVIIIe siècle - Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796)
Stéphane Renard Fine Art
Stéphane Renard Fine Art

Tableaux et dessins du XVIIe au XX siècle


+33 (0) 61 46 31 534
Intérieur baroque, un dessin attribué à Francesco Battaglioli (1725 - 1796)

Ce lumineux dessin architectural à la perspective rigoureuse est parfaitement représentatif par sa technique des réalisations des vedutistes de l’école vénitienne du XVIIIème siècle. Des dessins similaires permettent de conforter l’attribution à Francesco Battaglioli.

Encre ferrogallique et lavis d’encre grise sur papier
34 x 22.5 cm –Encadré 47.5 x 41.5 cm
Cadre italien en bois doré du XVIIIème siècle
Nous remercions Madame Bo?ena Anna Kowalczyk qui nous a suggéré l’attribution à Francesco Battaglioli à partir d’une photographie de l’oeuvre.

1. Francesco Battaglioli

Peu d’éléments sont connus sur la vie de Francesco Battaglioli. Né à Modène en 1725 où il a probablement fait son apprentissage, il est admis à la Fraglia, la guilde des peintres vénitiens vers 1750.

Peintre de vedute et de caprices, il participe également à la décoration d’opéras, en particulier au cours d’un séjour en Espagne de 1754 à 1760 en tant que ...

Lire la suite

... peintre de scène de Ferdinand VI. C’est au cours de ce séjour que le célèbre célèbre castrat Carlo Broschi, dit Farinelli lui commande une série de toiles pour immortaliser les opéras les plus célèbres joués dans le Colisée royal du Buen Retiro devant Ferdinand VI et Barbara de Braganza (plusieurs toiles de cette série sont conservées à l’Académie Royale des Beaux-Arts de San Fernando et au Prado à Madrid, à l’Opéra Garnier à Paris).

Devenu membre de l’académie des Beaux-Arts de Venise en 1772, Battaglioli succède à Antonio Visentini (1688 – 1782) comme professeur de perspective en 1778.

Notre dessin est très proche par sa facture de deux dessins signés par Battaglioli : l’un est conservé dans les collections de l’Albertina à Vienne alors que l’autre a été présenté en vente en 2009 chez Karl &Faber à Munich.

2. Description de l’œuvre

A l’instar d’un décor d’opéra, notre dessin s’organise en différents plans successifs à travers un vaste bâtiment à la décoration baroque : au premier plan deux colonnes sur la gauche, puis un premier espace délimité par un mur orné de deux niches contenant une statue et une urne rococo. Cet espace s’ouvre à son tour par un arc en plein ceintre vers un troisième espace monumental bordé d’une colonnade et couvert d’une voûte décorée de fresques. Il est difficile de trancher entre un intérieur sacré ou profane : la présence de statues suggère que nous sommes dans une église, alors que l’ouverture sur le paysage par un nouvel arc en plein ceintre évoque plutôt une salle de bal grandiose.

La perspective rigoureuse est très similaire aux dessins réalisés avec une camera oscura. L’ouverture sur le paysage laisse toutefois penser qu’il s’agit plutôt d’un caprice architectural, peut-être inspiré d’un bâtiment réel. Les lignes tracées sur le sol guident notre œil à travers la perspective, mais c’est surtout la modulation de la lumière, rendue par le lavis d’encre grise, qui apporte la vie à ce monde entièrement minéral.

Nous avons choisi pour encadrer ce dessin un cadre italien du XVIIIème siècle dont la patine s’harmonise avec la couleur dorée de l’encre ferrogallique utilisée pour ce dessin.

Conditions générales de livraison :

Les prix indiqués sont les prix au départ de la galerie.

En fonction du prix de l'objet, de sa taille et de la localisation de l'acheteur nous sommes en mesure de proposer la meilleure solution de transport qui sera facturée séparément et effectuée sous la responsabilité de l'acheteur.

Stéphane Renard Fine Art

Dessin, Aquarelle & Pastel