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Importante Vierge en Majesté Sedes Sapientiae dite Trône de Sagesse
Importante Vierge en Majesté Sedes Sapientiae dite Trône de Sagesse - Sculpture Style Moyen Âge Importante Vierge en Majesté Sedes Sapientiae dite Trône de Sagesse - Galerie Gabrielle Laroche
Réf : 74378
Prix sur demande
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
France, Bourgogne
Materiaux :
Bois de chêne
Dimensions :
l. 30.5 cm X H. 65.5 cm X P. 20 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Importante Vierge en Majesté Sedes Sapientiae dite Trône de Sagesse
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


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Importante Vierge en Majesté Sedes Sapientiae dite Trône de Sagesse

Origine : France, Bourgogne
Epoque : XIIe siècle


Hauteur : 65.5 cm
Largeur : 30.5 cm
Profondeur : 20 cm

Bois de chêne avec traces de polychromie
Quelques rebouchages
Base tronquée


Cette Vierge en Majesté du XIIe siècle est un parfait exemple de la dévotion mariale de l’époque Romane : par sa position hiératique, son buste droit, le réalisme n’est pas recherché par les sculpteurs qui mettent en place de nombreux codes et conventions à valeur symbolique.

Cette Vierge présente des similitudes avec la Vierge en Majesté provenant de Nolay, conservée dans les collections du musée des Beaux Arts de Beaune et avec celle qui a fait son entrée en 2012 dans la même collection, provenant d’Arnay-le-Duc, également en Bourgogne.

Elle est dite « Sedes Sapientiae », trône de sagesse.

Au XIIe siècle, la dévotion mariale est essentielle. Principal intercesseur entre l’homme et Dieu, la Vierge assise sur un banc-trône, est alors présentée dans une frontalité totale, son corps formant le Trône même du Sauveur.

Cette Vierge voilée ceinte d’une haute couronne, au visage ovale avec de grands yeux proéminents, un long nez droit et une bouche aux lèvres fines et serrées, présentait entre ses mains l’Enfant bien centré sur ses genoux.

Cette sculpture a conservé quelques traces de polychromie.
Elle est vêtue d’un manteau ouvert reposant sur les épaules et d’une robe ceinturée, à la simple encolure arrondie.

Par son caractère austère et son visage emprunt d’une grande sérenité, cette importante Vierge, Trône de Sagesse, se tourne vers les fidèles et transmet toute sa puissance. L’attitude solennelle de la Vierge traduit également cette pensée de Saint Jean Damascène :

« Ses mains porteront l’Eternel et ses genoux seront un trône… »


Bibliographie

Abbé Laurentin et René Oursel, Vierges romanes, les vierges assises, Zodiaque, 1988.

Jacqueline Liévaux-Boccador, Edouard Bresset, Statuaire médiévale de collection, tome I, Les clefs du temps, 1972.

Ilene H. Forsyth, The Throne of Wisdom : Wood sculptures of the Madonna in Romanesque France, Princeton University Press, 1972.

Galienne Francastel, Le droit au trône, un problème de prééminence dans l’art chrétien d’Occident du IVe au XIIe s, Paris, Klincksieck, 1973.


Annexe :

VIERGE EN MAJESTÉ, UNE REPRÉSENTATION SYMBOLIQUE

Les représentations de la Vierge à l’Enfant tirent leurs origines d’une très longue tradition. Réminiscence de divinités païennes, telles les déesses-mères gallo-romaines, elles apparaissent comme une synthèse de l’art des siècles passés et répondent à un désir de vénération et un besoin de protection des croyants.

Depuis le Concile de Nicée en 352, on se questionne sur la nature véritable du Christ. En 431, ce conflit est tranché au Concile d’Éphèse. On proclame alors la double nature du Christ, à la fois divine et humaine. Ces deux essences se trouvent réunies en la personne du Christ à travers le mystère de l’Incarnation. Dès lors, la Vierge Marie devient Théotokos, c’est à dire Mère de Dieu. Un véritable engouement apparaît autour de la figure mariale dont le culte ne cessera alors de progresser.

C’est en Orient que les premiers chrétiens réalisèrent les plus anciennes représentations de Vierge en Majesté. Elles étaient alors le sujet de fresques et de mosaïques ou de reliefs d’ivoire. En Occident, elles vinrent orner les ouvrages enluminés avant de se figer dans la pierre, aux tympans des portails des cathédrales.
Dès le IXe siècle, des Vierge à l’Enfant en ronde-bosse, taillées dans le bois et parfois couvertes de plaques de métal précieux sont offertes à la dévotion des fidèles. La plus ancienne fût sans doute celle de la cathédrale de Clermont, vers 946, connue grâce à des sources littéraires. Elle ne nous est néanmoins pas parvenue. Cependant, il est probable qu’elle servît de modèle à toutes les Majestés qui furent ensuite réalisées.

La figure humaine et maternelle de Marie, permet de créer un lien d’intimité avec le fidèle et s’oppose à la crainte que leur inspirait Dieu. Toutefois, en tant que Mère de l’Enfant Dieu, elle reste difficilement accessible. Cette dichotomie est particulièrement sensible dans les œuvres du XIIe siècle. Telle une mère, Marie porte son fils en son giron, comme la Mère de Dieu, elle devient le siège de l’Incarnation de la Sagesse Divine – Sedes Sapientiae. De cette manière, le mystère de l’Incarnation est expliqué aux fidèles, illustrant à la fois la nature divine et humaine de l’Enfant Jésus.

S’agissant des Majestés réalisées au XIIe siècle, l’Enfant est au centre de l’attention. De ce fait, la Vierge sert à présenter l’Enfant. Elle est alors subordonnée à son fils alors que comme Mère, elle est l’illustration de l’appartenance du Christ à la Maison de David, c’est à dire le lignage humain du Sauveur.

Cette représentation symbolique est donc porteuse de sens. Elle illustre le mystère de l’art sacré. Dans l’esprit de l’époque romane, le Sedes Sapientiae était la représentation tangible de la hiérarchie divine.

Galerie Gabrielle Laroche

<   XVIe siècle
Vierge à l'Enfant en bois polychromé
Vierge à l'Enfant en bois polychromé

9 500 €

<   XVIe siècle
Dressoir en noyer de la Seconde Renaissance Française
Dressoir en noyer de la Seconde Renaissance Française

Prix : Sur demande

Sculpture en Bois Moyen Âge

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