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Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello
Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello - Art sacré, objets religieux Style Renaissance Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello - Old World Wonders
Réf : 82000
53 300 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italy
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 8.97 cm X H. 10.9 cm
Art sacré, objets religieux  - Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello XVIe siècle et avant - Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello
Old World Wonders
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Sculpture / Objets d'Art


01-703-300-1424
Important pax en bronze doré florentin de la Vierge à l'Enfant, d'après Donatello

Vierge à l'enfant devant une niche
Attribué à Michele di Giovanni da Fiesole
Florence, Italie; Californie. 1445

bronze doré / cuivre; 109 x 89,7 mm

Le pax actuel est l'un des premiers exemples de petits reliefs en métal de la Renaissance, considéré par certains comme le premier exemple de «plaquette» comme le genre d'art est connu aujourd'hui. Le motif de la Vierge à l'enfant est fréquemment comparé au marbre Pazzi Madonna de Donatello d'environ 1420. Le sujet du relief suit très probablement un original à plus grande échelle de Donatello des années 1420, aujourd'hui perdu, mais copié dans une peinture de Giovanni di Francesco Toscani et en partie imité dans un tondo en plâtre, daté de 1428, par un sculpteur proche de Luca della Robbia. Le motif a également été interprété dans le marbre Orlandini Madonna attribué au collaborateur de Donatello: Michelozzo. Ce petit relief a parfois été directement attribué à Donatello et à Michelozzo. Cependant, ...

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... nous pensons qu'il appartient stylistiquement au sculpteur moins reconnu, mais talentueux: Michele di Giovanni da Fiesole.

Michele a commencé sa carrière artistique à Florence où, au début des années 1440, il a créé divers projets de bois marqueté pour la basilique de Santa Croce, y compris la porte d'un portail conçu par Michelozzo, menant à la chapelle des Médicis. Dans la seconde moitié des années 1440, il était probablement assistant dans l'atelier de Maso di Bartolomeo, un autre des collaborateurs de Donatello qui, pendant cette période, devint le principal travailleur du bronze à Florence après le départ de Donatello de la ville en 1444.

Le travail le plus connu de Michele est à Urbino où il a aidé avec le portail de San Domenico, commencé par Maso et complété par Michele et un autre des assistants de confiance de Maso, Pasquino da Montepulciano, en 1554. Michele est resté à Urbino avec Pasquino où ils ont été chargés de décorer les appartements du palais ducal de Federigo da Montefeltro. En 1457, Michele était de nouveau actif avec Maso à Dubrovnik où il a adopté le rôle de Maso en tant que fondateur de canon et sculpteur officiel de cette république lorsque Maso a été tragiquement tué alors qu'il testait un canon là-bas. Michele a passé le reste de sa vie et ses années actives à Dubrovnik et dans toute la Croatie.

À l'insu des études passées, c'est ce sculpteur, pour la plupart méconnu en raison de son activité plus connue en dehors de Florence, qui peut être considéré comme l'un des premiers protagonistes possibles des petits travaux de secours en métal de la Renaissance. La proximité de Michele avec Maso, Michelozzo et Luca della Robbia, et le contact de l'influence de Donatello sur ces maîtres, ont fourni un environnement approprié pour cultiver le style de Michele et les idées requises pour l'avènement de la production de petits reliefs métalliques pour les pax et la dévotion privée à Florence et au-delà. .

La majorité des exemples du relief actuel représentant la Vierge à l'enfant se trouvent dans des collections publiques. Moins de 40 exemples sont connus et seule une minorité d'exemples de qualité et d'âge variables restent dans les collections privées. De tous les moulages connus, celui-ci est le seul exemple survivant apparemment dans son cadre d'origine. Le cadre rappelle la même bordure et prédelle moulée par une corde de marbre de Michelozzo Madonna and Child maintenant au Museo Nazionale del Bargello, dont Michele avait probablement conscience.


Contrairement à la majorité des moulages, notre pax présente ce qui est probablement un exemple de relief en cuivre repoussé, ciselé et travaillé avec soin par la main de l'artiste. Il est possible que les premières versions de ce relief aient été réalisées en utilisant la méthode du repoussé, en formant le cuivre sur un modèle maître en bois ou en pierre et en imitant la production de reliefs de stuc, de cartapesta et de terre cuite typiques des ateliers florentins du Quattrocento. De telles méthodes de reproduction ont peut-être initialement précédé l'utilisation de moulages indirects individuels à base de cire du relief, plus tard entreprenants du modèle original. Un autre rare exemplaire repoussé du relief est conservé dans la sacristie de l'église Sainte-Ursule à Cologne.

La pax actuelle peut théoriquement être datée de 1440-54, une période pendant laquelle Michele aurait peut-être été active dans l'atelier ou le cercle de Maso et à Michelozzo. Michele n'est pas connu pour avoir été de nouveau actif à Florence après son départ pour Urbino en 1554. La création de ce pax coïncide de la même manière avec les premiers pax en bronze de Filarete vers 1445.

Dans l'ensemble, ce pax n'est pas seulement une œuvre rare de l'art dévotionnel de la première Renaissance, mais aussi une composition célèbre reflétant l'impact de Donatello parmi ses disciples et le goût des clients dont l'admiration pour la beauté et la grâce est encore célébrée aujourd'hui. C'est probablement l'un des premiers exemples du genre des plaquettes de la Renaissance et reste un objet important pour notre compréhension des origines du genre.

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