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Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755)
Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755) - Horlogerie Style Louis XV Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755) - Gallery de Potter d'Indoye
Réf : 85219
24 500 €
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Jean-Baptiste Baillon, maître horloger en 1727
Provenance :
Paris date vers 1745
Materiaux :
Bronze doré
Dimensions :
l. 50 cm X H. 95.50 cm
Horlogerie Cartel - Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755) XVIIIe siècle - Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755)
Gallery de Potter d'Indoye
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Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIII et du 1er Empire


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Important Cartel d'applique, Attribué à Jacques Caffieri (1678-1755)

En bronze ciselé et doré, le cadran émaillé blanc et bleu signé " JEAN BAPTISTE / BAILLON ", le mouvement signé sur la platine "J B.te Baillon/ AParis / n. 2019", inscrit dans un boîtier entouré de rosaces et tournesols parmi des rinceaux de feuillage, une Renommée tenant une
trompette

Jean-Baptiste Baillon, reçu maître horloger en 1727

Provenance :
Vente Sotheby's New York, le 5 novembre 1998, lot 265.
Le numéro du mouvement 2019 permet de déterminer la date de sa fabrication de 1743.

Jean-Baptiste Baillon reçu maître en horloger en 1727 (décédé en 1772), est l'un des plus grands fabricants de son temps, n'utilisa que les meilleurs cadrans, comme ceux d'Antoine-Nicolas Martinière (1706-84) et les caisses était fournis par les plus grands fabricants de son temps, comme Jean-Joseph de Saint-Germain. Jean-Baptiste Osmond, Balthazar Lieutaud, les Caffieris, Vandernasse et Edmé Roy.
Baillon était sans aucun doute le membre le plus célèbre d'une longue ...

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... lignée d'horlogers et l'un des plus importants fabricants du XVIIIe siècle. Il a approvisionné la clientèle la plus illustre, notamment la famille royale française et espagnole, le Garde-Meuble de la Couronne, ainsi que des membres éminents de la Cour et de la crème de la société parisienne. Baillon fut reçu maître del'horloger en 1727. Ses adresses parisiennes étaient, de manière appropriée, place Dauphine à 1738 et rue Dauphine après 1751.

Aujourd’hui, nous pouvons admirer le travail de Baillon dans certaines des collections les plus prestigieuses au monde, notamment les musées parisiens du Louvre, les Arts Décoratifs, le National des Techniques, le Petit Palais et Jacquemart-André. D'autres exemples peuvent être trouvés au Château de Versailles; Musée Paul Dupuy, Toulouse; la Residenz Bamberg; Neues Schloss Bayreuth; Museum für Kunsthandwerk, Francfort; le Residenzmuseum Munich et Schleissheim Schloss. Parmi les autres collections figurent les musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles; Patrimonio Nacional Spain; le Metropolitan Museum de New York; Le musée de Newark; Walters Art Gallery, Baltimore et Dalmeny House, South Queensferry.

L’histoire de cette horloge d’une extraordinaire finesse ne s’arrête pas là. Lors d’un examen récent, on a découvert que l’arrière du cadran portait la signature d’Antoine-Nicolas Martinière (1706-84) et la date de 1745. Cette découverte passionnante va encore plus loin pour confirmer l'importance de la pièce présente. Martinière était un inventeur et un émailleur remarquable, dont les talents ont tant impressionné le roi Louis XV qu'il a été nommé émailleur et penseur du roi. Martinière a été le premier émailleur à créer un cadran complet en émail simple.

Jacques Caffieri (1678-1755) est né dans une famille de sculpteurs et de bronziers, Jacques Caffieri est devenu l'un des plus importants mouleurs de bronze en
France sous lerègne de Louis XV. En tant que neveu de Charles Le Brun, dessinateur en chef et peintre de Louis XIV, Caffieri avait de bonnes relations ainsi quetalent ets'éleva rapidement pour devenir sculpteur et sculpteur ordinaire des bâtiments du roi. .
En 1740, la femme de Caffieri a acheté un privilège royal - une forme de permis du roi - qui leur permettait de dorer le bronze et de le mouler dans le même atelier. ces deux processus auraient généralement été effectués par des entreprises distinctes.Après que son fils Philippe Caffieri eut rejoint l'atelier en 1747, ils produisirent des motifs pour des lustres, des ornements pour les autocars, des appliques murales et des supports de meubles. Jacques était un maître du style rococo, utilisant des courbes élaborées, des branches en fleurs et des animaux fantastiques dans ses créations. Parmi ses clients notables figuraient la reine Marie Leczinska, la maîtresse du roi Mme de Pompadour et l'une des filles de Louis XV, Mme Elisabeth.

Gallery de Potter d'Indoye

Cartel Louis XV

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