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Hieronymus van der Mij (1687-1761)
Hieronymus van der Mij (1687-1761) - Tableaux et dessins Style Hieronymus van der Mij (1687-1761) - Kollenburg Antiquairs
Réf : 63059
Prix sur demande
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Hiëronymus van der Mij (1687 - 1761)
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 73 cm X H. 58 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Hieronymus van der Mij (1687-1761) XVIIIe siècle - Hieronymus van der Mij (1687-1761)
Kollenburg Antiquairs
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Hieronymus van der Mij (1687-1761)

Quatre enfants jouent avec une chèvre dans un parc. Ils sont habillés en bergers et en chasseurs. À l’arrière-plan une maison de campagne est cachée dans les arbres. Ce tableau a été peint par le peintre Hieronymus van der Meij de Leyde.

Le premier juin 1686 Philip van der Meij (1654 - 1721) se marie avec Jannetje Rijs. En 1687 leur fils aîné Hieronymus est né. Philip avait une fonderie de vases de jardin qu’il réalisait d’après les plans de son concitoyen Willem van Mieris. Hieronymus apprit la peinture de Willem van Mieris. Néanmoins il s’inscrit en 1710 à l’Université de Leijde bénéficie de certains privilèges sans suivre une formation académique. En 1724 il devient membre de la guilde St. Lucas de Leijde. Hieronymus van der Meij est resté célibataire toute sa vie.
En 1736 il prend avec Frans van Mieris, le fils de Willem van Mieris, la direction de l’Académie de dessin de Leijde. Pieter Catel, Johannes le Francq van Berkhey, Nicolaas Reyers, Nicolaas Rijnenburg et Hendrik van Velthoven ont été ses élèves.

Le style élégant et minutieux de van der Meij est très représentatif de la manière tardive de son professeur Willem van Mieris. Il se spécialise dans les scènes de genre, les portraits et la peinture d’histoire. Il est en outre un marchand d’art très influent. Sa façon de peindre des scènes de genre à la façon de son professeur van Mieris explique qu’on attribuait beaucoup à Mieris.

Le tableau
Une bergère est assise au premier plan. Quelques enfants sont habillés en berger. Le paysage est harmonieux comme dans l’Arcadia classique. Ces scènes pastorales étaient très populaires au 17e et 18e siècle. Les jeunes enfants étaient le symbole de l’innocence, la chèvre représente la séduction que les enfants devaient résister. L’identité des enfants n’est pas connue.

Collection George Encil, New York Sotheby’s Londen, 12 december 1990 lotnr. 102 (45000 pond) Konrad

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