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Héraclès et le taureau de Crète
Héraclès et le taureau de Crète - Sculpture Style Héraclès et le taureau de Crète - Desmet Galerie Héraclès et le taureau de Crète -
Réf : 81835
65 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 61 cm X H. 56 cm X P. 39 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Héraclès et le taureau de Crète XVIIIe siècle - Héraclès et le taureau de Crète  - Héraclès et le taureau de Crète
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


+32 (0)486 02 16 09
Héraclès et le taureau de Crète

Héraclès et le taureau de Crète

Bronze, patine rouge/or
Français, fin XVIIIe siècle

Model de Jean de Boulogne (1529 – 1608) / Pietro Tacca (1577 – 1640)

H 56 x L 61 x P 39 cm
(22 x 24 x 15? in.)

Ce puissant grand groupe de bronze représente le dépassement des Acheloüs par Hercule. Dans une exécution magistrale, il dépeint leur bataille légendaire et féroce pour la main de Deianira au moment où le dieu de la rivière Acheloüs, après s'être transformé en taureau, est fermement pris par les cornes et mis au sol par le héros divin. Penché en avant à côté du taureau, l'Hercule aux prises ne porte que la peau du lion de Némée autour de ses épaules. La musculature des deux sujets, méticuleusement représentée avec le plus grand réalisme, rend la tension du combat presque palpable.

Une certaine incertitude existe concernant à la fois les origines précises, ainsi que le sujet décrit de ce groupe.

La composition originale d'Hercule et du ...

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... Taureau a peut-être été conçue et exécutée par Giambologna (1529-1608), sculpteur de la cour des Médicis florentins. Entre 1576 et 1589, Giambologna a moulé un ensemble de six travaux d'Hercule en argent dans le cadre d'une commande de Francesco I de Medici afin d'embellir la Tribuna des Offices à Florence. Bien que les statues soient toutes perdues maintenant, elles ont été bien documentées et plusieurs bronzes relatifs au style de Giambologna subsistent.
Le nombre de travaux d'Hercule créés par Giambologna et ses assistants ne se limitait pas aux six statues destinées à la Tribuna, et aux bronzes, dans un style lié à celui de Giambologna, d'autres travaux d'Hercule ainsi que de certains des parerga et non canoniques les travaux peuvent être trouvés dans de nombreuses collections publiques et privées renommées à ce jour.
Des sources de l'époque mentionnent qu'à partir de 1612 environ, Pietro Tacca (1577-1640), qui hérita de l'atelier de Giambologna et avait aidé Giambologna dans l'exécution de la série originale des Travaux d'Hercule, produisit lui-même une série de travaux, qui avait l'intention d'être coulée en bronze. On pense que certains des modèles de Tacca ont été basés sur ceux créés par Giambologna, mais on suppose que des compositions originales, créées par Tacca, ont été ajoutées afin de compléter la série. Au moins un certain nombre de ces bronzes faisaient partie d'une série commandée à Pietro Tacca par le grand-duc Cosme III de Médicis, dans le cadre d'un don au roi Jacques Ier d'Angleterre. Cependant, le projet ne s'est jamais concrétisé et ce n'est qu'après la mort de Pietro Tacca que la plupart des modèles qu'il a créés pour ce projet devaient être exécutés par son fils talentueux Ferdinando Tacca (1619-1686).
Les travaux d'Hercule de Giambologna et de ses élèves ont instantanément acquis une énorme popularité parmi l'élite de l'époque et ainsi de nombreux moulages ont trouvé leur place dans certaines des collections les plus prestigieuses d'Europe. L’inventaire de la collection du roi Louis XIV, par exemple, répertorie quinze bronzes des travaux d’Hercule.

Le groupe actuel a été étroitement calqué sur une composition créée par Pietro Tacca et exécutée par son fils Ferdinando, dont un casting, datant des années 1650, faisait partie de la collection royale française, marquée du numéro «302». Il représente un point culminant de la fonte du bronze florentin du XVIIe siècle et il est documenté avoir été offert en cadeau par Louis XIV à son fils, le Grand Dauphin, en 1681, et il est resté dans la collection royale jusqu'à la Révolution française. Un autre moulage doré d'Hercule et du Taureau se trouve dans la Wallace Collection à Londres. Cependant, le casting, sur lequel ce groupe était basé, est considéré comme une version techniquement plus avancée et améliorée par rapport au casting Wallace, affichant une qualité supérieure et une composition plus harmonieuse. Le groupe était très recherché et par conséquent refondu par divers artistes italiens et français au cours des 17e et 18e siècles. L'un de ces moulages a trouvé sa place dans la superbe collection Yves Saint Laurent.

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