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Grande base de pilastre hexagonale - Bourgogne XVe siècle
Grande base de pilastre hexagonale - Bourgogne XVe siècle - Matériaux & Architecture Style Moyen Âge Grande base de pilastre hexagonale - Bourgogne XVe siècle - Dei Bardi Art
Réf : 86650
4 800 €
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France, Bourgogne
Materiaux :
Pierre de Bourgogne
Dimensions :
L. 63 cm X H. 30 cm X P. 28 cm
Matériaux & Architecture Eléments d'architecture - Grande base de pilastre hexagonale - Bourgogne XVe siècle
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Grande base de pilastre hexagonale - Bourgogne XVe siècle

Grande base de pilastre hexagonale mouluré en pierre de bourgogne sculpté de pampres de vignes, de raisins et de rosaces en haut relief.
Bourgogne, XV siècle
28 x 63 x 30 cm
Provenance: collection Demotte

Ce grand chapiteau à décor végétale d’une très belle qualité d’exécution avec feuilles et tiges enchevêtrées se détachant du fond astragale mouluré a été réalisé au cours du XIV siècle en France, vraisemblablement en Bourgogne, comme il le suggère la pierre calcaire compacte à grain fin de couleur beige rosée typique de la Région Bourguignonne.
On assiste ici à une sorte de « pétrification » du végétale : les pampres de vignes et les raisins sculptés en très haut relief curent autour de la base hexagonale de cette belle base de pilastre.
Les plantes étaient largement représentées, souvent de façon stylisée, dans les chapiteaux mais également sur les frises ou les rinceaux qui ornent les nervures des voûtes gothiques. Si comme le dit ...

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... le psaume 96 elles crient leur joie elles nous délivrent aussi un message. Leur rôle n’est pas seulement décoratif.
Les artistes qui étaient chargé de réaliser le décor sculpté dans les châteaux et les églises ne se revendiquaient pas botanistes et ne cherchaient donc pas à restituer une physionomie parfaite des végétaux. L’inexactitude de ces représentations laisse donc libre cours à la valeur symbolique , qui accompagne celle décorative.
Le règne végétal est le symbole de l’unité? fondamentale de la vie. D’innombrables textes et images, dans toutes les civilisations, montrent le passage du végétal à l’animal, à l’humain et au divin et inversement. C’est également un symbole du caractère cyclique de toute existence : naissance, maturation, mort et transformation. Symbole du développement.
La représentation de la vigne n’est donc pas anodine, si l’on réfère à l’association biblique de cette plante à la figure du Christ et représentation de l’Eucharistie : la vigne donne le vin de la vie éternelle, symbole du sang du Christ. La sève qui monte dans la vigne est la lumière de l’Esprit. Elle est l’expression végétale de l’immortalité?.
La rose, aussi présente à intervalles réguliers dans le présent relief sculpté, symbolise l’amour et la charité de la Vierge qui est représentée dans les écrits de Saint Bernard comme « la rosa sine spina » ou la rose sans épines.
Mais aussi dans la sculpture monumentale médiévale, le décor végétale est exploité pour leurs qualité ornementales des feuilles, tiges, fruits ou fleurs : nervures saillantes, profils très découpés, longues tiges enroulés. Dans les cathédrales du XIII au XV siècle, un décor emprunté au répertoire végétale se retrouve sur toutes les parties sculptées ou moulurés de l’architecture dont il souligne et exaltes les lignes élancés.
Le présent chapiteau provient de la collection de Georges Joseph Demotte (1877-1923) célèbre marchand d’art d’origine belge installé dans le VIII arrondissement de Paris, qui ouvra une galerie à New York en 1918, année pendant laquelle Henri Matisse peigna son portrait. Spécialiste averti de l’art gothique et figure centrale du marché de l’art international au début du XX siècle, il initia à l’art médiévale des collectionneurs américains tels que William Randolph Hearts ou Consuelo Vanderbilt Balsan et travailla avec les plus importants musés américains tels que le Metropolitan Museum.

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Eléments d'architecture Moyen Âge

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