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Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques
Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques - Horlogerie Style Louis-Philippe Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques - Kollenburg Antiquairs Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques - Louis-Philippe
Réf : 81461
Prix sur demande
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Conception de Jean Charles François Leloy. Le mouv
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze doré et patiné, porcelaine de Sèvres
Dimensions :
l. 50 cm X H. 100 cm X P. 30.5 cm
Horlogerie Pendule - Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques XIXe siècle - Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques
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Grande Pendule Française en Porcelaine de Sèvres, dite des Repas Antiques

Mouvement
Le pendule a une mouvement avec une durée de fonctionnement de quatorze jours, marchant dans échappement Graham. Le mouvement a trois tambours, un pour le rouage de finissage, un pour la sonnerie, et un pour la sonnerie des quartiers. Les sonneries ont toutes deux un chapéron sur la platine. Ils sonnent sur trois cloches. Le pendule est signé sur la platine: CHAUDË HGER DU ROI A PARIS AN 1842.
Le cadran en porcelaine avec indication des heures en chiffres romains dorés. Les minutes indiqué en barres. Deux mains Bréguet bleui.

Description du pendule.
Un très grand pendule avec des plaques de porcelaine de l'usine de Sèvres. Sur le devant, on voit une représentation d'un "repas antique"; une fête dans le temps ancienne. Le cadran ci-dessus est entouré de deux cornes d'abondance en bas-relief de porcelaine biscuit sur un fond vert. Au sommet de l'horloge se trouve un buste couronné d'Apollon en porcelaine biscuit datant de 1842. Un globe aux feuilles laurier ...

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... de bronze doré couronne le pendule. Sur les côtés, on voit des images de Vertumnus et Pomona et Bacchus et Ceres dans des cadres dorés.

La qualité extraordinaire de la porcelaine montre que l'usine de Sèvres était encore parmi les meilleures du XIXe siècle. De plus, cela indique qu'aucun coût ni effort n'a été épargné pour cette consignation.
Ce pendule géant, ainsi que deux coupés, ont été commandés par le roi pour sa propre salle à manger dans le château de St.Cloud. Les premiers dessins (voyez l’image) ont été réalisés par Leloy dans les années 1840-1842. Jean-Charles-François Leloy était designer / dessinateur et 'ornemaniste' pour l'usine de Sèvres dans la période 1818-1844.
Pour le premier dessin, Leloy a reçu un montant de 110 francs en julliet 1840. En octobre et noviembre 1841, il a reçu un autre 60 francs pour des plusieurs dessins pour l’execution de les details. Sur le dessin de conception qui est malheureusement en mauvais état, il est écrit: “Pendule dite des repas antiques exécuté de la salle à manger du palais de Saint-Cloud.” Les objets sur l'horloge et les plaques représentent donc généralement des choses qui sont à voir avec un dîner copieux. La corne d'abondance couronne le dîner de l'antiquité où des héros anciens sont assis pour se nourrir de vin et se remplir de fruits et d'autres aliments.
La forme architecturale du pendule avec le grand arc en plein cintre comme fermeture au-dessus de l'horloge rappelle un bâtiment d'église ou un hall de gare qui était un bâtiment ultramoderne vers 1840. Cette imposante horloge était peut-être une référence à cela.
Les plaques ont été peintes par Moriot en 1842 d'après des dessins de Beranger. Nicolas-Marie Moriot (1788–1852) etait employé dans l'usine d’environ 1828 à 1848. Il était spécialisé dans la peinture de scènes historiques. Les plaques de cette horloge sont typiques de son œuvre.
Antoine Beranger (1785-1867) est surtout connu comme dessinateur à l'usine de Sèvres. Déjà en 1808, il était recommandé par le réalisateur Brongniart à l'intendant général de l'empereur comme un jeune homme qui etait peut-être encore inconnu mais très talentueux et très prometteur. Beranger conçoit et a peint beaucoup de porcelaine à Sèvres, mais il a peint également des tableaux qu'il a expose aux Salons de Paris entre 1814 et 1849. Son dessin pour le repas antique n'a pas été trouvé dans les archives de Sèvres. Il est possible que Moriot a peint la scène d'après une gravure ou une peinture de Beranger.
Le 15 avril, le pendule a été livré au magasin. Comme Prix de vente, le montant de 12000 francs c’est mentionné, contre le prix de revient de 10517 francs. Les coupes suivent deux semaines plus tard et ont un prix de vente de 2000 francs chacun. Cependant, l'horloge n'a jamais été livrée au roi pour St Cloud, même s'il est clairement indiqué sur le dessin de conception que l'horloge a été exécutée pour ce palais.

La porte en bronze argenté à l'arrière de l'horloge décrit que cet objet a été offert par le roi et la reine des Français au Marquis d'Aligre. Le motif du cadeau c’est indique au verso, c’est une histoire triste. Le prince Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842) était l’héritier de la France. Il était marié à Helene van Mecklenburg Schwerin et avait deux enfants. Ce jour-là, il quitte le Palais des Tuileries pour saluer ses parents (le roi) à Neuilly-sur-Seine. Il a choisi un chariot ouvert tiré par deux chevaux. À Sablonville, il a perdu le contrôle des chevaux et est tombé du charriot, lui brisant le crâne. Inconscient, il a été emmené dans une arrière-boutique d'une épicerie à proximité. Ici, il est décédé quelques heures plus tard en présence de sa famille qui avait été convoquée à la hâte.
La mort de l'héritier du trône proclame un état de deuil national. Le marquis d’Aligre a fait don du terrain sur lequel se trouve le magasin à la France pour construire une chapelle commémorative: la chapelle royale Saint-Ferdinand rebaptisée plus tard Notre-Dame de la compassion. C'est là que Ferdinand de France a été commémoré. Il est finalement enterré dans La chapelle funéraire Royale de Dreux. La chapelle funéraire en forme d’un croix Greque, c’est conçue par Pierre Francois Fontaine. Il a une façade qui n'est probablement pas entièrement coïncidente similaire à la forme de notre pendule. Pour faire place au Palais des Congrès Porte Maillot, ce bâtiment néo-byzantin a été démoli en 1968 et reconstruit 100 mètres plus loin.

L’horloge a été vendue aux enchères lors de la première des deux ventes aux enchères de biens immobiliers du Marquis d’Aligre tenues dans la résidence de la rue d’Anjou Saint-Honoré numéro 43 à Paris en 1848 et 1849 (22-24 novembre 1848, 23-25 janvier 1849, les derniers lots furent vendus en mars 1850). Parmi tous les meubles, bronzes, statues en marbre, et services, envirron de trente pendules et horloges sont mentionnées dans ces enchères. Lot 209 dit: Porcelaine de Sèvres.- Une grande pendule en porcelaine de Sèvres moderne, de forme monumentale, ornée de tres belles peintures, et richement montée en bronze doré.
Parce que la deuxième vente aux enchères concernait seulement le premier étage, on peut supposer que l'horloge a pris une place d'honneur dans l'une des chambres du rez-de-chaussée de l'hôtel Aligre.

L'horloge sur le dessin de Leloy a deux ailes latérales. La description de la livraison au Marquis se réfère à six plaques et une largeur de 96 cm. De cela, on peut conclure que l'horloge a subi plus tard une transformation dans laquelle deux plaques sur le front gauche et droit ont été perdues. On ne sait pas pourquoi cette transformation a été effectuée. C’est possible qu’on le trouvait trop grand, ou que des dommages irréparables se sont produits lorsqu'un réglage du pendule était nécessaire.
Néanmoins, cette horloge royale spéciale reste un géant d'un pendule avec une phase de conception et de livraison magnifiquement documentée et une histoire fantastique sur une consignation qui s'est transformée en cadeau royal.

Kollenburg Antiquairs

XIXe siècle
Paire des Coupes d'époque Empire
Paire des Coupes d'époque Empire

16 000 €

Pendule Louis-Philippe

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