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Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome)
Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome) - Tableaux et dessins Style Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome) - Galerie Barnabé
Réf : 95628
45 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 91 cm X H. 132 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome) XVIIe siècle - Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome)
Galerie Barnabé
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Giuseppe Bartolomeo CHIARI (Lucca ou Rome 1654 - 1727 Rome)

Alphée et Arhétuse


DESCRIPTION
Selon les Métamorphoses d'Ovide, la belle nymphe Aréthuse a été surprise et poursuivie par le dieu de la rivière Alphée, alors qu'elle se baignait dans un ruisseau clair. Diane a eu pitié d'elle et l'a cachée dans un nuage, mais succombant à la persistance d'Alphée, elle a finalement transformé Aréthuse en une source qui coulait sous terre et a émergé à Ortygia, la petite île qui est le centre historique de la ville de Syracuse en Sicile.

L’ARTISTE
Né à Rome, Giuseppe Bartolomeo Chiari fut l'un des principaux élèves de Carlo Maratta, il entra dans l'atelier en 1666 à l'âge de douze ans. Chiari s'est formé dans le milieu classiciste, devenant l'un des principaux représentants de l'académie romaine. Grâce à la protection du maître, dont il fut bientôt considéré comme le successeur officiel, il reçut plusieurs commissions importantes.
Son répertoire figuratif incarne les idéaux de la culture classiciste ...

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... officielle de Rome au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles et fusionne les divers traits stylistics hérités de Guido Reni, Carlo Maratta, Pietro da Cortona, les Carraccis et le Corrège. Pleinement établi depuis 1685, et devenu membre de l'Accademia di San Luca en 1697, il repropose dans sa peinture les manières du maître mais en adoucissant la magniloquence officielle au profit de tons plus intimes, notamment dans les œuvres de petite taille, et marquant ainsi le point de transition du goût du baroque tardif au rococo naissant.
En 1686, il a réalisé sa première commande publique de fresques de La Naissance de la Vierge et de L'Adoration des Mages pour la chapelle des Marchionni à Santa Maria del Suffragio. Dans les années qui suivent, l'artiste reçoit des commandes de nombreux grands mécènes romains de l'époque, dont les familles Barberini et Colonna, et du pape Clément XI, pour lequel il exécute un Saint Clément en Gloire pour l'église éponyme. En tant qu'héritier de Maratta, le succès de Chiari ne s'est pas limité à sa ville natale. Son œuvre est particulièrement populaire auprès de plusieurs grands collectionneurs anglais de l'époque, dont Richard Boyle, 3e comte de Burlington, dit "Architect Earl", et John, 5e comte d'Exeter, qui acquiert pas moins de quatre œuvres de l'artiste pour sa collection à Burghley House. Chiari fut le principe de l'Accademia di San Luca entre 1723 et 1725 et compta l'architecte anglais William Kent parmi ses étudiants.

L’OEUVRE
Notre peinture Alphée et Aréthuse est inédite, un ajout à rattacher à l’œuvre de Giuseppe Chiari, en quelque sorte un témoignage de sa collaboration avec le maître Carlo Maratta. Nous remarquons que cette dimension en format oval est répétitive chez Chiari. La composition n’est pas étrangère à l’artiste, Maratta l’aura représenté dans son œuvre vers 1655-1670, plusieurs peintures sur ce thème que l’on doit à Maratta et dont Chiarri fut probablement le témoin ou le collaborateur dans les années 1670, période ou Maratta émergeait comme l’un des peintres les plus prometteurs à Rome.

L’œuvre représente un intérêt particulier tant elle semble être une première exécution dans l’élaboration d’une nouvelle composition. Quatre importants repentirs sont mis en évidence par les photographies Infrarouge ; un premier qui épouse toute la longeur de la jambe droite d’Aréthuse pour se terminer à l’extrémité du pied, un second tout du long de la jambe gauche, un troisième sur le mollet et jusqu’à l’extrémité du pied de la jambe gauche d’Alphée et un quatrième sur le pied droit d’Alphée. Un dernier plus discret est aussi visible sur le coutour du visage de Diane.

Chiari semble avoir été présent dans l’atelier de Maratta dès les années 1670, le rapprochement entre notre œuvre et le tableau de Maratta représentant "Alphée et Aréthuse" (Londres, christie's, 04 décembre 2013, lot 171) est intéressant, l’on peut aussi y remarquer la présence de plusieurs repentirs ; aussi une autre version par Maratta représentant "Alphée et Aréthuse" (New York, Christie’s, 20 janvier 2000, lot 35). Notre tableau provient certainement des dernières décennies qui précèdent la disparition de Maratta, soit vers 1680-1713, période ou Chiari fut un proche collaborateur du maître. Stylistiquement nous dirions que notre "Alphée et Aréthuse" rappelle plutôt les années 1670-90. Un dessin de Maratta à rappocher de notre peinture nous est signalé à Paris dans une collection particulière, sans que nous ayons pu nous en procurer la photographie.

Plusieurs peintures de Chiari conservées dans des musées d’Amérique du nord ou vendues dans des salles anglo-saxonnes sont à citer pour des rapprochements avec notre tableau :

- 1) Giuseppe Bartolomeo CHIARI, Suzanne et les vieillards, vers 1700-1727, huile sur toile, 67,3 x 81,6 cm (26 1/2 x W: 32 1/8 in.), Baltimore, Walters Art Museum

- 2) Giuseppe Bartolomeo CHIARI, Le Triomphe de Galatée, huile sur toile, 67 x 81 cm (23 x 27½ in.), Londres, Christie’s, 07 juillet 2010, lot 230

- 3) Giuseppe Bartolomeo Chiari (Lucca or Rome 1654–1727 Rome) Bethsabée au bain, ca. 1700, Oil on canvas, 135.9 x 97.8 cm (53 1/2 x 38 1/2 in.), New York, Metropolitan

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