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Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant
Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant - Tableaux et dessins Style Louis XIV Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant - Galerie Tarantino Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant - Louis XIV
Réf : 104095
25 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume, et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire
Dimensions :
l. 25 cm X H. 34.1 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant XVIIe siècle - Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant
Galerie Tarantino
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO” (1639 –1709) Recto , La Vierge à l’Enfant

Giovanni Battista GAULLI, dit “BACICCIO”
(Gênes, 1639 – Rome, 1709)

Recto : La Vierge à l’Enfant et Sainte Marie Madeleine de Pazzi
Verso : Etude de drapé
Vers 1707

Plume, et lavis d’encre brune sur traits de pierre noire

341 x 250 mm

Provenance : Sotheby’s London 7 juillet 1999, lot 26
Sotheby’s London 5 juillet 2000, lot 130

Bibliographie : Francesco Petrucci (sous la direction de), Pittura barocca romana, dal Cavalier d’Arpino a Fratel Pozzo ; La collezione Fagiolo, Milano 1999, p.70 (reproduit)
Bibliographie comparative : H. Macandrew, D. Graf, Baciccio’s Later Drawings : A re-discovered group acquired by the Ashmolean Museum, in “Master Drawings”, X, 3, autumn 1972, pp. 231-259, in part. pp. 236, 258, note 8; F. Petrucci, Baciccio. Giovan Battista Gaulli 1639-1709, Roma 2009, p. 637, n. D.85

Apparue sur le marché comme représentant sainte Catherine de Sienne, l’absence de crucifix, de lys et de livre nous incitent à revenir ...

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... sur l’iconographie de cette feuille magnifique. Il est vrai que les deux couronnes l’une d’épines, reçue par la sainte en même temps que le Sacré-Cœur, et la couronne de fleurs, symbole de pureté, offerte et écartée par un petit ange qui la pousse du pied. Il peut s’agir d’une allusion à son refus du mariage déclarant à son père : « Je livrerais plutôt ma tête au bourreau, que ma chasteté à un homme ».
Toutefois, le Sacré-Cœur qu’elle reçoit de la Vierge par l’intercession d’un ange est l’un des attributs de Sainte Marie Madeleine de Pazzi béatifiée en 1626 et canonisée en 1669 par Clément IX Rospigliosi.
La composition et le style graphique de la feuille nous conduisent à dater celle-ci de la fin de la carrière de Baciccio, vers 1707, sur la base d’autres œuvres assez proches, comme La Vierge à l’Enfant apparaissant à saint Antoine de Padoue de l’ancienne collection de Ralph Holland. Le groupe de la Vierge et de l’Enfant est également proche de celui figurant dans le dernier tableau peint par l’artiste et représentant une composition presqu’identique mais cette fois avec Le Mariage mystique de Sainte Catherine et aussi daté de 1709.
La figure extatique de la sainte religieuse aux yeux clos et à la tête légèrement renversée en arrière est encore très marquée par l’expression de la figure de sainte Thérèse et de celle de la Bienheureuse Ludovica Albertoni sculptées par le Bernin, dont Gaulli fut le principal assistant dans le domaine de la peinture.

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Dessin, Aquarelle & Pastel Louis XIV

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