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Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande
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Réf : 76310
20 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 65 cm X H. 48.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande XVIIe siècle - Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande Louis XIV - Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande Antiquités - Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande
Antichità San Felice
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Tableaux et Sculptures du 16e au 19e siècle


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Gerard Thomas (Anvers, 1663-1720) - Le Test de Grossesse, Baroque Flamande

Gerard Thomas est un peintre flamand du baroque tardif. Il est né à Anvers en 1663 et a commencé son apprentissage très jeune avec Godfried Maes en 1680. Il a été élu membre de la Guilde de Saint-Luc en 1688, où il devait initialement continuer dans la tradition de David Rijckaert III, peignant des scènes de genre à l'intérieur et dont il sera doyen de 1695 à 1707. Il étudie également en tant qu’alchimiste, et cet intérêt l’inspirera pour réaliser certaines de ses œuvres les plus remarquables.

Influencé par Adrien Brouwer (1605-1638), David Ryckart (1612-1661) et David Tenier le Jeune (1610-1690), Thomas peint des scènes d'intérieur, des tavernes, des laboratoires d'alchimistes, des studios de guérisseurs et de charlatans mais également des ateliers de peinture et sculpture. Alors que ses prédécesseurs préfèrent les plans plus ou moins rapprochés, afin de privilégier les figures plutôt que les environnements, Thomas éloigne le point de vue en ...

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... accordant une grande importance à l'environnement et surtout aux objets qu'il contient, très nombreux, des peintures d'une grande richesse de détails, de l'inévitable globe précieux, presque sa signature, au balai commun, des vases en terre cuite émaillée aux ampoules de verre, des alambics aux anciens volumes reliés en parchemin, en passant par les ustensiles et les récipients les plus variés d' utilisation quotidienne. Les effets de la lumière sur différents matériaux ont été étudiés, verre, cuivre, argent, étain ...

Ses sujets étaient souvent mal interpretés, simplifiés par le nom réducteur de "charlatan" ou "alchimiste". En réalité, ses peintures utilisent souvent de véritables cliniques dans lesquelles le médecin, avec les apprentis et les aides, exerçait son métier, dépeint avec beaucoup de réalisme et de précision.
Ce n'est pas un hasard si certaines de ses peintures font partie de la collection de Sir Henry Wellcome (1853-1936), magnat de l'industrie pharmaceutique britannique et fondateur de la Wellcome Foundation, collectionneur passionné d'objets liés aux sciences de la médecine, ainsi qu'à l'art et à la guérison. au fil des siècles.

Notre peinture appartient précisément à la tendance médicale. De nombreux éléments nous portent à penser qu’il s’agit en réalité d’un test de grossesse: au centre de la scène, nous voyons un médecin, soucieux d’observer en transparence le liquide contenu dans une ampoule de verre. À côté de lui, une femme, accompagnée de sa fille, attend avec impatience la réponse.

Les similitudes avec d'autres œuvres de l'artiste, la présence du globe et le chien qui se répète , nous ont permis d'attribuer le tableau à Thomas.

La peinture a été nettoyée au laboratoire Taddei Davoli de Reggio Emilia.
Il est accompagné de l'expertise du professeur Massimo Pirondini de Reggio Emilia.
Sort de la collection avec un cadre italien du dix-septième siècle en bois noirci et doré.

Mesure

Toile cm 65 x 48,5
Cadre cm 76,5 x 61

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