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Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705)
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Réf : 98732
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 93 cm X l. 78 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705) XVIIe siècle - Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705) Louis XIV - Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705) Antiquités - Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
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Portrait d'un jeune homme - attribué à Gaspard Rigaud (1661; 1705)

Toile d'origine sur son châssis certainement d'origine également de 74 cm par 59 cm
Très beau cadre d'époque de 93 cm par 78 cm

L'artiste nous propose le portrait très réussi d'un jeune homme d'une vingtaine d'année ou un peu moins. Il est richement vêtu d'une veste en velours bleu magnifiquement brodé de fil d'or et d'une spectaculaire cravate de fine dentelle nouée à deux reprises.

Gaspard Rigaud (1661; 1705)

Gaspard Rigaud est le frère cadet de Hyacinthe Rigaud. Ses débuts sont encore mal connus et on le retrouve pour la première fois à Paris le 27 janvier 1692, lorsqu'il épouse Marguerite Caillot

Trois enfants naissent de cette union: le premier, Hyacinthe (1693-1738), a pour parrain son oncle homonyme. Il meurt sans postérité. Une seconde fille naît en 1695 mais décède peu avant 1707. La dernière, Marguerite Élisabeth (1697-1743), épouse le 17 juillet 1715 son second parrain, le peintre Jean Ranc.

En 1695, Gaspard entre officiellement dans ...

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... l'atelier de son frère afin de l'aider dans sa surcharge de travail. En effet, Hyacinthe rencontrait un succès considérable suite à la réalisation d'un portrait de Louis XIV connu aujourd'hui comme la version de 1695 reprise des centaines de fois par l'atelier jusqu'en 1726.
.Gaspard commence par réaliser onze copies, neuf draperies et une tête, et reçoit parfois soixante livres pour une simple copie. En 1698, il gagne près de 425 livres pour l'ensemble de son année, deux fois plus que le peintre Jean le Gros.
Mais le jeune Rigaud vise l'émancipation et travaille pour la bourgeoisie parisienne. Ses portraits, moins chers que ceux de son frère, sont courtisés. Gaspard peint avec les mêmes archétypes que Hyacinthe. Il se présente ensuite à l'Académie royale de peinture et de sculpture où il est reçu le 30 juillet 1701. On lui demande alors les portraits des peintres Raon et Charles Coypel. Il n'a pas l'occasion de les réaliser car il meurt subitement à son domicile. Hyacinthe Rigaud spécifiera, dès son premier testament, vouloir être enterré à côté de son frère qu'il aimait beaucoup.
Son inventaire après décès révèle qu’il laisse près de 250 esquisses et 28 portraits non achevés, attestant de sa pleine activité créatrice. Peu de portraits attestés de Gaspard sont connus. Ils sont la plupart du temps en collection privée et dans des musées, notamment e musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan.

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