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Jesus dans la maison de Marthe et Marie - Frans Francken II
Jesus dans la maison de Marthe et Marie - Frans Francken II - Tableaux et dessins Style Jesus dans la maison de Marthe et Marie - Frans Francken II - Codosero Galería de Arte Antiguo
Réf : 86228
8 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Anvers, Belgique
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
L. 31 cm X H. 23.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jesus dans la maison de Marthe et Marie - Frans Francken II
Codosero Galería de Arte Antiguo
Codosero Galería de Arte Antiguo

Objets d'Art Haute Époque - XVIIIè siècle


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Jesus dans la maison de Marthe et Marie - Frans Francken II

FRANS FRANCKEN II (Anvers, 1581 - 1642).
"Le Christ dans la maison de Marthe et Marie."
Huile sur cuivre.

La scène biblique se déroule dans un intérieur austère sans pratiquement aucun mobilier ou décoration, où l'attention du spectateur est capturée par les protagonistes de la scène et la magnifique nature morte qui les accompagne. Au premier plan, dans la zone centrale de la composition, nous voyons la figure centrale du Christ assis dans une tunique lilas et partiellement recouvert d'un manteau rouge vif qui glisse négligemment sur son épaule. De part et d'autre, deux femmes, l'une assise avec un livre sur ses genoux, reste attentive à la scène qui se déroule, tandis que la seconde femme, celle-ci debout avec un tablier et des manches retroussées, oriente son geste et son regard vers Jésus. Il se détache en arrière-plan où vous pouvez voir la présence de plusieurs personnages qui pourraient être des serviteurs. De toute évidence, la scène fait allusion à ...

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... l'épisode raconté dans l'Évangile de Luc (10, 38-42), dans lequel Jésus se rend dans la maison de Marthe et Marie, les sœurs de Lazare. Marta se plaint de ne pas cesser de le servir alors que Marie est juste assise à écouter le Sauveur.
Le plus fécond de la famille Francken, Frans II ou le Jeune, apprit de son père, Frans Francken l'Ancien, dont il cultiva d'abord le style. En 1605, il entre à la Guilde des Peintres de San Lucas de Anvers, entamant ainsi une carrière qui durera jusqu'en 1640, dans laquelle il se spécialise dans la peinture de cabinet. Sa contribution à ce genre a été d'une grande importance, influençant des artistes comme Teniers. Son style part de celui de Jan Brueghel de Velours, bien qu'il dénote également de fortes influences de son père et de son oncle, Hieronimus Francken. Dans ses premières œuvres, les dettes envers le maniérisme et la peinture du XVIe siècle sont appréciées, tant dans la structure des compositions que dans le rythme et l'expression de ses figures. Ils incluent également des références évidentes au travail d'artistes italiens tels que Rafael, Veronés ou Zuccaro. De la même manière, l'utilisation d'estampes de Dürer et Lucas de Leyden a été montrée pour certaines de leurs figures.
La production extensive de Frans Francken le Jeune peut être divisée en quatre étapes. Ses œuvres de jeunesse dénotent sa connexion initiale avec les thèmes et les styles du XVIe siècle, avec des points de vue élevés et un manque évident de cohésion spatiale. Utilisez également des couleurs locales, en particulier des bruns, des bleus et des verts. Ses personnages aux grands yeux noirs se caractérisent par des touches de noir anthracite, qui dureront tout au long de sa carrière. Dans un second temps, à partir de 1610, sa palette deviendra plus claire, en même temps qu'il commence à être clairement reconnaissable pour ses thèmes et ses interprétations. C'est le moment de l'inclusion des figures, notamment des femmes stéréotypées qui seront répétées tout au long de son travail. Dans une troisième période, à partir de 1620, ses figures masculines typiques portant un turban ou une casquette phrygienne ont commencé à apparaître, tandis que ses compositions dénotaient un personnage profondément éclectique. La luminosité générale atteint maintenant son zénith, déterminant la palette de couleurs de l'œuvre et en partie suivant l'harmonisation générale typique de l'école flamande. Dans la dernière phase de sa production, à partir de 1630, Francken évolue vers des compositions où la couleur locale cède la place à des tons généraux, souvent bruns, suivant à la fois le style de Rubens et celui de l'école hollandaise contemporaine. En plus de la peinture de cabinet, Francken a capturé des thèmes mythologiques et bibliques, des œuvres d'autel et, en collaboration avec d'autres artistes, peint les personnages dans des paysages ou des scènes d'intérieur de Tobias Verhaecht, Joost de Momper II, Pieter Neefs ou Paul Vredeman de Vries , entre autres.

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