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Flagellation du Christ, Italie début du XVIIe siècle
Flagellation du Christ, Italie début du XVIIe siècle - Sculpture Style Renaissance Flagellation du Christ, Italie début du XVIIe siècle - Desmet Galerie
Réf : 90899
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 37.5 cm X H. 37 cm X P. 24 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - Flagellation du Christ, Italie début du XVIIe siècle
Desmet Galerie
Desmet Galerie

Sculptures classiques


+32 (0)486 02 16 09
Flagellation du Christ, Italie début du XVIIe siècle

Bronze
Italien, début du XVIIe siècle
Provenance :
- Carlo Gaetano Stampa (1667-1742), cardinal et archevêque de Milan.
- Sotheby's Londres, 30 juin 1969, Lot 63
- Sotheby's Londres, 4 juillet 1984, Lot 105
- Collection Arthur M. Sackler, New York (vendu à Sotheby's New York, 29 janvier 2010, Lot 454)

Notre Seigneur est debout, la tête tournée à dextre, attaché à une colonne dorique, flanqué de tourmenteurs. L'un d'eux tient un fouet au-dessus de sa tête, l'autre tient une corde dans ses deux mains et s'apprête à lui donner un coup. Ils sont tous deux vêtus de tuniques paysannes. Sur la base se trouve une plaque en argent du XVIIIe siècle en forme de cartouche, gravée Car. Caget S.R.E. Prbr Card Stampa, Ss. Me'd E'ccle Arch, et portant à côté les armes du cardinal, trimestrielles, un château et un aigle couronné.

L'attribution de ce groupe de la Flagellation a fait l'objet d'un débat considérable. Il a été attribué à plusieurs reprises à deux ...

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... des principales figures de la Rome baroque, Alessandro Algardi (né en 1598 et mort en 1654) et François du Quesnoy (né en 1597 et mort en 1643). Le groupe existe en deux types, dans lesquels la figure du Christ est toujours cohérente mais la paire de flagellateurs est différente. À la lumière de l'attribution par Bellori d'une paire à du Quesnoy et de l'inscription dans l'inventaire d'Ercole Ferrata d'une paire du même artiste, Jennifer Montagu a suggéré que l'un des types provenait d'Algardi et l'autre de du Quesnoy.
En outre, deux flagellateurs similaires provenant du palazzo Schifanoia (Ferrare) sont publiés dans Weihrauch (op. cit. pl. 444 b&c) et ont été attribués au Meister der Genrefiguren.


Littérature connexe
V.Golzio, Lo 'Studio' di Ercole Ferrata, Archivi, II, (1935).
J.Montagu, "Un groupe de flagellation : Algardi ou du Quesnoy ?", Bulletin des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, (1966-7), pp. 153-193.

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