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Feuillet gauche d’un diptyque en Ivoire - France - Vers 1340
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Réf : 87003
Prix sur demande
Époque :
XIe au XVe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Ivoire
Dimensions :
l. 7.7 cm X H. 12.4 cm
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Galerie Alexandre Piatti
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Objets d'art, sculptures et mobilier Haute Epoque


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Feuillet gauche d’un diptyque en Ivoire - France - Vers 1340

Cet incroyable feuillet gauche d’un diptyque en ivoire a été réalisé vers 1340 à Paris en France.

Le décor en bas-relief représente la Vierge à L’Enfant entourée de deux anges céroféraires, appelés aussi porte-flambeaux, une référence aux servants d’autel de la liturgie catholique qui portaient un chandelier ou simple cierge allumé en direction des fidèles.
La Vierge est coiffée d’un voile retenant sa couronne. Dans une attitude maternelle, elle soutient l’Enfant Jésus du bras gauche et tient une fleur dans sa main droite, symbole de sa virginité.
Dans un mouvement légèrement cambré, elle porte une longue robe ample aux drapées souples, dessinant des plis transversaux.
D’un geste affectueux et confiant, L’Enfant Jésus tient un pan du voile de sa mère de la main droite et dans l’autre main soutient ce qui s’apparente à un globe terrestre, ou un orbe. Il pourrait également s’agir d’un fruit comme la pomme ou la grenade allusion ...

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... à la passion du Christ et à son rôle de rédemption.
La Vierge regarde l’Enfant avec tendresse. Cet échange immerge le fidèle dans une relation d’intime dévotion. Cette scène prend place dans un ornement architecturé. Celui-ci, offrant des éléments caractéristiques de l’esthétique gothique, présente une arcature trilobée inscrite dans un arc en plein cintre, cantonnée de deux écoinçons décorés d’oculus trilobés aveugles et de fleurons.

Le thème de la Vierge à L’Enfant renvoie à la Nativité du Christ ou à la maternité de Marie. Traditionnellement, cette représentation fait pendant à celle de la Crucifixion dans les diptyques en ivoire du XIVe siècle. Il s’agit d’une des branches les plus développées des arts précieux. Durant la période médiévale, l’ivoire est considéré comme un matériau rare, utilisé à la fois pour des sujets religieux que profanes. Dès les années 1250, Paris devient un centre de production, notamment spécialisé en oeuvres en ivoire destinées à la dévotion privée, prisé par une clientèle aisée et raffinée.
La dévotion, aussi appelée « pieux exercice du peuple chrétien » au paragraphe 13 de la Constitution sur la Liturgie, Sacrosanctum Consilium, est considérée comme une action religieuse communautaire, librement pratiquée par les fidèles qui se donnent à Dieu avec générosité et ferveur. Cette dévotion privée peut être plurielles, pouvant s’adresser au Christ, à la Vierge Marie, aux anges ou aux saints de Dieu. Les sentiments intérieurs de foi et de piété s’éveillent par la célébration de la prière ou des rites liturgiques. Afin de favoriser ce travail introspectif et personnel, l’art devient un médium primordial pour la diffusion d’une piété domestique.

Sa place dans d’importantes collections, telles que celles de Demotte, des époux Kofler-Truniger puis celle de Kugel, confère à notre pièce un pédigrée d’exception. Son passage parmi ces importantes familles de passionnés révèle la survivance d’un goût et reste le gage de sa grande rareté.

Conditions générales de livraison :

Pour chaque souhait d'acquisition, des frais de conditionnement et d'envoi sont à rajouter au montant de l'objet d'art.

L'envoi peut être réalisé en France, en Europe et à l'international.

Galerie Alexandre Piatti

Art sacré, objets religieux