EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ferdinand Roybet (1840-1920) - Discussion galante
Ferdinand Roybet (1840-1920) - Discussion galante - Tableaux et dessins Style
Réf : 78411
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur panneau d’acajou signée en bas à droite
Dimensions :
l. 44.5 cm X H. 55 cm
Poids :
0 Kg
Galerie Delvaille
Galerie Delvaille

Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle


+33 (0)1 42 61 23 88
+33 (0)6 77 73 17 29
Ferdinand Roybet (1840-1920) - Discussion galante

Ferdinand Roybet est un peintre de genre, portraitiste et graveur, né le 12 avril 1840 à Uzès (Gard).

Ecole Française
Avec cadre : H. 69 x L. 59 cm

Il commença par étudier la gravure à Lyon, puis vint à Paris en 1864 où il fut l’élève de Vibert.
En 1866, il envoie au Salon un tableau intitulé « Un fou sous Henri III » qui sera acquis par la princesse Mathilde et assurera sa réputation et décidera définitivement de son genre.
Il reçut plusieurs médailles d’honneur lors des Expositions Universelles d’Anvers (1894), de Berlin et de Vienne.
En 1871, il visite les musées de Hollande et peint ainsi de nombreuses copies de Rembrandt et de Franz Hals.
On connait de lui un certain nombre de portraits dont ceux de Mme Gibson et de MM. Georges de Dramard et Antoine Guillemet.


A la fin du XIXème siècle, Roybet est une des figures centrales de l’art du portrait et des scènes d’intérieur. L’artiste satisfaisait avec virtuosité aux fantaisies de ...

Lire la suite

... ses riches commanditaires, sans doute las des traditionnels portraits bourgeois de l’époque.
De Franz Hals, Roybet prend la puissance de la forme, et de Rembrandt, la ferveur de sa quête de l’âme du modèle. L’artiste peint avec une touche rapide et précise ces personnages vêtus à la mode du XVIIème siècle.

Notre tableau, une scène galante, constitue une œuvre particulièrement réussie de Roybet dont la production abondante est parfois moins aboutie. L’artiste parvient à représenter les personnages avec un remarquable réalisme. On notera le soin apporté aux moindres détails, la richesse des costumes, la grâce des postures et le caractère particulièrement animé et vivant de la scène.


Musées :
Avignon, France
Bordeaux, France
Paris, Musée d’Orsay
Mulhouse, France
New York City, New York

Bibliographie :
E. Bénézit, édition Gründ, Tome XII, pages 58-59.

Galerie Delvaille

Tableaux XIXe siècle