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Exceptionnel cabinet à décor de nacre sur fond d'écaille rouge
Exceptionnel cabinet à décor de nacre sur fond d'écaille rouge - Mobilier Style
Réf : 74267
Prix sur demande
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Travail hispanique (Espagne ou Portugal)
Materiaux :
Bois, nacre...
Dimensions :
l. 134 cm X H. 190 cm X P. 53 cm
Mobilier Cabinet - Exceptionnel cabinet à décor de nacre sur fond d'écaille rouge
Galerie Gabrielle Laroche
Galerie Gabrielle Laroche

Haute Epoque


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Exceptionnel cabinet à décor de nacre sur fond d'écaille rouge

Origine : travail hispanique (Espagne ou Portugal)
Epoque : XVIIe siècle


Hauteur : 190 cm
Longueur : 134 cm
Profondeur : 53 cm


La façade architecturée du cabinet ouvre par douze tiroirs encadrant un portique agrémenté de plaques en ivoire gravées représentant des saints personnages dans des encadrements à moulures d’ébène.
En haut à gauche, Saint Antoine de Padoue porte l’Enfant Jésus. Au centre, une représentation classique de Saint François d’Assise. A droite, il s’agit de Saint Jean de la Croix.
En bas à gauche, Sainte Agnès pourrait être représentée avec un agneau dans ses bras. Au centre, Saint Jérôme pénitent une vanité à la main est entouré de nuées et d'angelots montrant les Cinq Plaies du Christ dans un cartouche. Cette iconographie l'apparente à saint François d'Assise recevant les stigmates, considéré, avant lui, comme un second Christ, partageant les souffrances de ce dernier. En bas, à droite, Sainte Claire d’Assise.
La porte centrale dissimule trois tiroirs à motif de scènes de chasse en ivoire sur un fond d’écaille rouge.

Chaque côté est souligné de deux paires de demi-colonnes torses en appliques. En partie supérieure, six vases en ivoire surplombent une balustrade ajourée.

Le piètement richement sculpté, souligné de larges godrons présente en ceinture des motifs de crosses et feuillages. Il se compose de cinq colonnes torsadées reliées par une entretoise en H et repose sur des petits pieds tournés bagués.


HISTORIQUE

Entre le XVe et le XVIIIe siècle, le développement et l'enrichissement de certains pays ou de certaines cités d'Europe étaient étroitement liés à leur politique d'expansion coloniale basée sur le gouvernement de provinces ou de comptoirs, le plus souvent situés dans des contrées lointaines et exotiques. A cette époque, l'Espagne était l'une des plus puissantes nations européennes se partageant avec les Flandres la quasi-suprématie des principales voies maritimes connues.
Cela découlait bien évidemment de la découverte du continent américain dans les dernières années du XVe siècle qui permit à l'Europe, particulièrement à la péninsule hispanique, de rentrer dans une période de développement économique extraordinaire. Ce nouveau continent, qui excita l'imaginaire européen pendant de nombreux siècles, fut le théâtre d'une colonisation européenne soutenue par une Eglise conquérante soucieuse de christianiser ces nouvelles populations autochtones païennes. Cette conquête, relativement rapide pour les parties orientales et centrales du continent, déboucha sur une découpe géographique d'immenses terres découpées en provinces et placées sous l'autorité de gouverneurs, ainsi que sur la mise en place d'une nouvelle civilisation calquée sur le modèle européen avec notamment l'établissement de nombreux colons, aristocrates, commerçants ou artisans, venus faire fortune dans ce « Nouveau Monde ».
Il découla logiquement de cela de très nombreuses interactions entre les cultures locales et la culture occidentale qui se matérialisa dans le domaine des arts décoratifs par la création de quelques rares pièces de mobilier qui témoignent de nos jours de ces différentes et multiples influences.


Tel est cas de l'exceptionnel cabinet que nous proposons, qui se distingue par sa composition architecturée particulièrement élaborée et largement inspirée des modèles hispaniques, italiens ou flamands de l'époque, ainsi que par la qualité des assemblages et des matériaux de placage ou de décors employés, en l'occurrence l'ivoire, l'ébène, l'écaille et la nacre, et, enfin, par la finesse et la précision du traitement de sa réalisation.

De nos jours, parmi les rares autres exemplaires connus de la même période et réalisés dans le même esprit, mais le plus souvent nettement moins aboutis, citons particulièrement : un premier cabinet, revêtu de nacre et écaille, dont les tiroirs sont centrés d'un portillon à scène peinte représentant Saint Antoine de Padoue portant l'Enfant Jésus, qui fut réalisé à Lima, au Pérou, dans les dernières décennies du XVIIe siècle et qui appartient aux collections du Museum of Fine Arts de Boston ; ainsi qu'une paire de cabinets hispaniques de composition architecturée qui se trouvait anciennement dans la collection de Mrs. James de Rothschild ; enfin, citons un dernier meuble réalisé dans cet esprit, mais de dessin nettement moins élaboré, qui est exposé au Museo de Historia Mexicana à Monterrey au Mexique.

Galerie Gabrielle Laroche

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Christ en croix du XIIIe siècle
Christ en croix du XIIIe siècle

9 000 €

Cabinet