EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500
Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 - Sculpture Style Renaissance Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 - Galerie Sismann Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 - Renaissance Antiquités - Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500
Réf : 103173
12 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Materiaux :
Bois
Dimensions :
H. 60 cm
Sculpture Sculpture en Bois - Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 XVIe siècle et avant - Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 Renaissance - Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 Antiquités - Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500
Galerie Sismann
Galerie Sismann

Sculpture européenne


+33 (0)1 42 97 47 71
+33 (0)6 14 75 18 69
Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500

Autour de 1500, les productions artistiques réalisées dans le Nord de l'Italie se font encore l'écho de la tradition gothique. Loin des innovations rigoureuses de la Renaissance florentine, cette Annonciation témoigne par son caractère précieux et sa poésie de la prévalence alors de ce goût pour le gothique tardif dans les cours princières.
Gabriel se présente ici à la Vierge dans une attitude dynamique. Il vient de se poser pour annoncer à Marie le mystère de l'Incarnation : elle portera le fils de Dieu. Cette dernière accueille la nouvelle avec modestie, tête inclinée, les mains jointes en signe de prière. L'archange la bénit de sa main droite alors qu'il tenait autrefois dans sa gauche un lys, symbole de la virginité de la Vierge.
Tous deux revêtent de longues étoffes qui dévoilent à la naissance du sol de menus chaussons. Elles dissimulent leurs corps graciles et hiératiques, drapés d'élégants plis tubulaires. Le caractère verticale affirmé de ...

Lire la suite

... ce drapé, agencé en plis droits animés au niveau de la ceinture de Gabriel par un effet de tissu froncé et bouffant, ainsi que les boucles de la chevelure de l'archange, qui rayonnent en cascade autour de son visage, sont des caractéristiques partagées par un nombre important de sculptures provenant du Nord de l’Italie.
Si la typologie et la douceur des formes de notre groupe plaident pour une attribution lombarde, le traitement recherché de la coiffure de l'ange et les visages lisses aux traits peints réguliers des protagonistes semblent le rattacher plus précisément à un corpus d’œuvres réalisées autour de Milan à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. On compte parmi elles l'Ange musicien de l'église Sant'Ambrogio de Milan, attribué à Giacomo del Torre et certaines figures d'anges réalisées par Giacomo del Maino et le Maître de Trognano. Les parentés formelles sont nombreuses, notons encore parmi elles les silhouettes pareillement animées d'un genou saillant, la simplicité des volumes ou encore le rythme calme des étoffes qui épousent les corps en plis tubulaires souples.
Comme en atteste la Nativité de Rivolta d'Adda réalisée vers 1480 par Bongiovanni Lupi, ce langage formel connaît une large diffusion dans le nord de l'Italie. Mais ses plus brillantes mises en œuvre sont attribuables aux ciseaux des frères Giovanni Pietro et Giovanni Ambrogio De Donati, dont l'activité est documentée dans le duché de Milan entre 1478 et 1528. Leur Adoration de l'Enfant, exécutée vers 1495 et aujourd'hui conservée au Castello Sforzesco de Milan, révèle une grande proximité avec notre ensemble. On peut y admirer la même prédilection pour les chevelures aux larges boucles réparties en corolle autour du visage du protagoniste, une manière semblable de marquer sa taille par une fronce bouffante de sa tunique et plus généralement cette exécution de la sculpture similaire, précieuse et raffinée. La confrontation de notre Annonciation avec l'Autel de la Piété d'Orselina, également réalisé par les deux frères, confirme cette parenté de style et d'esprit.
Celle-ci témoigne de la connaissance qu'entretenait notre sculpteur des œuvres des frères Donati mais également du rôle indéniable que ces artistes ont pu jouer dans la diffusion du gothique tardif lombard autour de 1500.

©Galerie Sismann
Publiée dans Sismann, G. ; Lequio, M., Renaissance : France-Italie ( 1500-1600), Illustria, 2021, p. 60-63

Galerie Sismann

Sculpture en Bois Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Annonciation, entourage des frères Donati, Lombardie vers 1500 » présenté par Galerie Sismann, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Bois Renaissance, Sculpture.