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Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol
Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol - Tableaux et dessins Style Louis XVI Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol - Galerie PhC Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol - Louis XVI
Réf : 71296
2 850 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Collection particulière
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 64 cm X l. 52 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol XVIIIe siècle - Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Portrait - Ecole hollandaise du XVIIIe siècle d’après Ferdinand Bol

Toile de 64 cm par 52.5 cm

Ferdinand Bol (1616-1680)

Ferdinand Bol est né en 1616 à Dordrecht, ville où son père exerçait la profession de maître-chirurgien.

C'est vraisemblablement à Utrecht qu'il commence son apprentissage, sous l'égide de Jacob Cuyp. À Utrecht, il a également pu avoir pour maître Abraham Bloemaert. En 1635, il est cité comme « Ferdinandus bol, schilder [peintre] » dans quelques documents de Dordrecht, sur lesquels figure également sa signature. Sa première œuvre datée remonte cependant à 1642.
Avant cela, vers 1635, il part pour Amsterdam, où il devient apprenti dans l'atelier de Rembrandt. Il restera actif dans cette ville jusqu'à la fin de sa vie. Premier témoin de son séjour chez Rembrandt, son prénom – « ferdijnandus » – apparaît au dos d'un dessin du maître réalisé à la sanguine vers 1636 d'après une peinture de Lastman. En date du 30 août 1640, Bol est mentionné comme témoin de Rembrandt dans un acte notarié.
Bon nombre d’œuvres de Bol seront pendant longtemps attribuées à Rembrandt lui-même, qui vendra aussi des tableaux dont son élève était l’auteur. Lors d’une visite de Rembrandt à Ferdinand Bol, Rembrandt réalise un portrait du père de ce dernier, Balthasar Bol. C'est seulement après la mort de son père, survenue en 1641, que Ferdinand Bol s’établit comme peintre indépendant.
En 1652, il est inscrit comme bourgeois d’Amsterdam. En 1653, il épouse la fille d’un marchand, Elisabeth Dell, et vit au Voorburgwal, au sud-ouest de la ville, à côté de la banque nationale de Lening. En 1655, il devient le chef de la guilde des peintres. Ferdinand Bol réalise des œuvres pour l’Amirauté d’Amsterdam, ainsi que pour l’hôtel de ville (devenu aujourd’hui le palais royal de Dam).
En 1660, sa femme meurt et, en 1669, il épouse en secondes noces Anna Van Erckel. Le couple déménage au no 472 du Keizersgracht, dans un immeuble conçu par Adriaan Dortsman, où aujourd'hui se trouve le musée Van Loon. Son second mariage lui apporte une certaine aisance matérielle, si bien qu'à partir de ce moment, il ne peint plus qu’à de très rares occasions. Il s’occupe alors de la direction d'une léproserie. À la fin de sa vie, il part habiter chez son fils, Elbert, un avocat du Herengracht.
Ferdinand Bol meurt en août 1680 à Amsterdam. Il y est enterré dans la Zuiderkerk (« église du sud»), dans laquelle on peut voir l’une de ses œuvres.
Ses œuvres
Elles appartiennent au style baroque. Il compte parmi les « vieux maîtres hollandais ».
À Amsterdam, après 1650, il rencontra beaucoup de succès en tant que portraitiste. Il réalisa entre autres des portraits de Michiel et Engel de Ruyter, Jacob Van Campen et David De Wildt. Ses meilleures œuvres datent de la période allant de 1650 à 1669. Le portrait d’Elisabeth Bas (Rijksmuseum, Amsterdam), témoigne d’une forte influence de Rembrandt, à ce point qu'il fut considéré jusqu'en 1911 comme étant une œuvre de ce dernier (et encore aujourd'hui, certains contestent la réattribution de ce tableau en faveur de Bol). On connaît de lui aussi quelques autoportraits.
Aux environs de 1645, il changea son style. Son œuvre devint plus pathétique, bien que l’influence de Rembandt demeure toujours visible, notamment dans l’application du clair-obscur et celle de la couleur (rose). La lumière et les accessoires utilisés font également penser à Rembrandt.

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Tableaux XVIIIe siècle Louis XVI

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