EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670)
Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) - Galerie PhC Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) - Louis XIII Antiquités - Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670)
Réf : 45504
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Collection particulière
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 80 cm X H. 80 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) XVIIe siècle - Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) Louis XIII - Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) Antiquités - Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670)
Galerie PhC
Galerie PhC

Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


+33 (0)6 62 09 89 00
+33 (0)6 62 09 89 00
Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670)

Saint Jean-Baptiste dans un paysage

Huile sur bois (80 cm par 80 cm)
Ce grand panneau très décoratif représente le jeune Saint-Jean Baptiste dans un paysage, il est assis sur un rocher tenant sa houlette de berger avec un phylactère enroulé à son sommet (sur certains tableaux il s’agit d’une croix) à ses pieds un agneau (en rapport avec l’Agneau de dieu). Il porte une tunique en peau de mouton et une grande cape rouge.

Saint-Jean est le patron de plusieurs villes : Turin, Gênes et Florence, par exemple. A Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran lui est consacrée. Claude Vignon, peintre français (Tours 1593 Paris 1670). Des artistes français de la première moitié du XVIIème siècle, Vignon est l'un de ceux dont le style est le plus aisé à reconnaître et qui a le plus produit. Mais il est aussi l'un de ceux qui se sont montrés les plus ouverts aux influences les plus variées, des maniérisants parisiens et des caravagesques comme des maîtres de ...

Lire la suite

... Rembrandt, des Fetti, Guerchin, Simon Vouet, etc.

Après un apprentissage à Paris, il est en Italie dès 1610, et à Rome en 1617, l'année de son Martyre de saint Matthieu (musée d'Arras), qui fait penser à Borgianni et à Serodine. L'année suivante, il grave, d'après son ami Simon Vouet, les Amants (l'original est sans doute auj. à Rome dans la coll. Pallavicini). De 1619 date son étonnante Adoration des mages (musée de Dayton [Ohio], gravée par l'artiste lui-même, dessin préparatoire au Louvre), qui avait pu passer, non sans raison, comme étant l'œuvre de Domenico Fetti. En 1622, sans doute, l'artiste remporte avec les Noces de Cana (Potsdam, tableau détruit en 1945) le concours organisé par le prince Ludovisi. Il semble, durant ces mêmes années, avoir entrepris un aventureux voyage en Espagne.

De retour à Paris en 1623, il signe son contrat de mariage en premières noces avec Charlotte de Leu. Il produit des tableaux à partir de cette date d'une facture moins obscure. Il peint pour les églises des sujets religieux, mais également des sujets historiques : antiques, médiévaux et contemporains, sans oublier les sujets mythologiques et les portraits.

Il est sous la protection de Louis XIII et de Richelieu, il a voyagé en Espagne et exerce également la profession de marchand d'art…

Galerie PhC

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Ecole française du XVIIe siècle, entourage de Claude Vignon (1593-1670) » présenté par Galerie PhC, antiquaire à Troyes dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.