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Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851)
Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851) - Tableaux et dessins Style Directoire Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851) - Galerie PhC Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851) - Directoire
Réf : 75444
6 200 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
L. 100 cm X l. 84 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851) XVIIIe siècle - Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851) Directoire - Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Paysage maritime animé - Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851)

Ecole française de la fin du XVIIIè attribuée à Louis-Philippe Crépin (1772-1851)- Paysage maritime animé.

L’artiste nous propose un paysage animé très certainement peint dans les années 1790

Son travail est réalisé avec émotion et minutie en digne successeur de son mentor Claude Joseph Vernet mais également de Charles François Lacroix de Marseille.

Il est intéressant de noter qu’il a été fait une gravure de ce tableau, que d’autres peintres ont réalisé des copies d’après gravure (composition inversée donc, par rapport à notre tableau)

Toile rentoilée de 84 cm par 66 cm
Superbe cadre ancien de 100 cm par 85 cm

Louis-Philippe Crépin (1772-1851)

Peintre de la marine, il brosse des sujets historiques, anecdotiques et allégoriques, aujourd’hui exposés dans différents musées (Versailles, Orléans, Tours…), des paysages de villas italiennes, des cascades ou des cours d’eaux réalistes et minutieux, aux effets lumineux bien travaillés.
Il a été l'élève de Joseph Vernet (1714-1789) auquel il doit son goût pour la peinture de marine et d’Hubert Robert (1733-1808) qui l’a initié à la peinture de paysage. Il fut, bien avant cela, marin pendant quatre ans comme gabier, puis timonier. Il commence à exposer au Salon en 1796 avec « La sortie du port de Brest ». Il y expose jusqu’en 1835 par intermittence.
Son plus célèbre tableau Combat de la frégate française La Bayonnaise contre la frégate anglaise l’Embuscade 14 décembre 1798 lui fut commandé par Napoléon 1er pour le palais des Tuileries à Paris. Il fut exposé au Salon en 1801. Initialement placé dans le premier Salon de l’Impératrice au château de Saint-Cloud, ce tableau est entré à Versailles sous Louis-Philippe en 1834. Depuis 1935, il est exposé au musée national de la Marine.
Dans une lettre datée du 10 juillet 1817 adressée au Ministre de la Marine et des Colonies, Laurent de Gouvion-Saint-Cyr, Crépin écrit : « Chargé depuis plus de vingt ans de peindre des sujets de marine pour le Gouvernement et plus particulièrement pour le Ministère de la Marine ».
Il est indiqué parfois qu’il a eu un atelier au ministère de la Marine.
Dans une lettre du 14 janvier 1832, il demande la Légion d'Honneur en tant que « Peintre artiste de la Marine par décision ministérielle. Depuis 1793, j'ai constamment servi ou travaillé pour la marine : à bord de vaisseaux de guerre comme marin à la manœuvre et la timonerie alternant le service à la mer... ». Crépin, au moment de sa nomination en tant que peintre du département de la marine en 1830, avait au préalable essuyé un échec : il avait été écarté lors du concours en 1817 de peintre attitré du Grand Amiral de France, au profit de Louis Garneray.
C'est un peintre vieillissant, alors âgé de 58 ans en 1830, dont la carrière semble être sur le déclin, qui est nommé l'un des deux premiers peintres du département de la marine (avec Théodore Gudin). Il part lors de l’expédition d’Alger avec des artistes plus jeunes que lui, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Léon Morel-Fatio, Adrien Lainé.
Dans les Annales Maritimes de 1836, Augustin Jal déclare : « Au déclin de Monsieur Crépin, Messieurs Gudin et Isabey brillaient déjà...Un homme dont la réputation, très bien justifiée, certes par un chef-d’œuvre du genre et par quelques morceaux remarquables, est aujourd’hui tout à fait retiré de la carrière ; du moins il n’expose plus ».
C'est son élève Jean-François Hue qui a été désigné pour continuer la série des ports de France de Joseph Vernet.

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