EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675)
Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675) - Galerie FC Paris Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675) - Louis XIII
Réf : 55907
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Pieter II Neefs (1620-1675)
Provenance :
Collection particulière, Amsterdam
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 77 cm X H. 62 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675) XVIIe siècle - Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675) Louis XIII - Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675)
Galerie FC Paris
Galerie FC Paris

Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles


+33 (0)6 26 62 14 87
Ecole flamande du XVIIe siècle Par Pieter II Neefs (1620-1675)

Intérieur de la cathédrale d’Anvers animée de personnages et notamment au centre, un prélat conversant avec un gentilhomme.

Huile sur panneau de chêne (parqueté)
Cadre de style Flamand en bois noir mouluré (77 x 62 cm)

Signé (en bas de l’orgue) ; Pieter Neefs II, dit le Jeune, né à Anvers en 1620 et mort vers 1675, est un peintre baroque flamand spécialisé comme son père dans les vues d’architecture d’intérieurs d’églises, il travaille en collaboration avec Frans Francken III (1607-1667) à qui il confie l’exécution des personnages. Preuve supplémentaire d’une seconde main, le décor a « repoussé » sous les figures, ce qui démontre que les personnages ont été peints après.


La peinture d'intérieurs d'églises apparut en Flandres vers 1570 avec Hendrick van Steenwick le Vieux. Ce genre nouveau prend ses racines dans les réalisations des perspectives imaginaires de Hans Vredeman de Vries (1527-1606) et se développa tout au long du XVIIème siècle. De nombreux peintres flamands puis hollandais, se spécialisèrent dans ce genre, dont la vogue se répandit en Europe, notamment en France.

Notre tableau est un exemple représentatif de cette pratique. La composition s'attache à un rendu minutieux du décor et des détails comme les deux tableaux l’adoration des Rois Mages à droite et à gauche l’adoration des Bergers ; les pierres tombales, une foule vivante de personnages, ainsi qu'un chien.
Dans un souci de monumentalisation, il augmente la hauteur par rapport à la largeur, en étirant la longueur des colonnes et des arches. Il dispose les lignes du carrelage de manière longitudinale, pour accroître le sentiment d'une distance infinie et minimise la taille des figures pour donner encore plus d'ampleur à l'édifice.
Le contraste entre les ombres profondes du premier plan et les parties claires des lointains conduit l'oeil du spectateur vers un espace symbolique baignant dans une lumière presque surnaturelle.
La cathédrale d'Anvers, a perdu ici son caractère de lieu de recueillement et de silence et semble faire partie intégrante de la vie quotidienne des paroissiens de toutes les couches de la société.

Très bel état !

Conditions générales de livraison :

Nous organisons la livraison dans le monde entier. Un devis vous sera établi lors de votre achat. Veuillez nous consulter.

Galerie FC Paris

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Ecole du nord du XVIIe siècle vers 1640 » présenté par Galerie FC Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.