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Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661)
Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661) - Tableaux et dessins Style Louis XIII Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661) - Galerie PhC Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661) - Louis XIII
Réf : 76843
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandres
Materiaux :
Huile sur cuivre
Dimensions :
L. 44 cm X l. 41 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661) XVIIe siècle - Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661)
Galerie PhC
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Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles


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Ecole flamande du XVIIe attribuée à Josse van Craesbeeck (1605-1661)

Josse van Craesbeeck (1605-1661) Scène de genre sur cuivre

Huile sur cuivre de 22,5 cm par 16 cm
Très beau cadre hollandais à profil renversé en bois mouluré et noirci à décor guilloché, vaguelettes et coins décrochés de 44 cm par 41 cm

Josse van Craesbeeck (1605-1661)

Josse van Craesbeeck ou Joos van Craesbeeck, (1605 à Neerlinter-vers 1661 à Bruxelles), est un peintre baroque flamand.
Il a joué un rôle important dans le développement de la peinture flamande au milieu du XVIIe siècle à travers ses scènes de tavernes et ses portraits dissolus. Ses scènes de genre représentent des personnages de basse-vie ainsi que des scènes de gens de la classe moyenne.
Il épouse Johanna Tielens. La famille Tielens compte des artistes parmi ses membres: le peintre paysagiste Jan Tielens est un oncle tandis que deux des oncles du côté de la mère de l'épouse sont des sculpteurs.
La famille Tielens est également chargée de l'exploitation de la boulangerie de ...

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... la Citadelle d'Anvers Lorsque le peintre Adrian Brouwer est emprisonné dans la citadelle, Van Craesbeeck fait probablement sa connaissance et on pense qu'il est devenu l'élève et le meilleur ami de Brouwer.
Les similitudes stylistiques des premières œuvres de van Craesbeeck avec celles de Brouwer semblent corroborer le lien,

Van Craesbeeck devient maître de la guilde de Sain Luc d'Anvers en 1633-1634. En 1637, il devient veuf et obtient un héritage Il est enregistré comme le propriétaire d'une nouvelle maison avec une boulangerie à Anve2. A partir de cette époque, il peut se consacrer à temps plein à la poursuite de la peinture.

Les mouvements de van Craesbeek entre 1637 et 1651, l'année où il devient maître de la Guilde de Saint-Luc à Bruxelles, ne sont pas clairs. Il est probable que son déménagement à Bruxelles est lié à celui de David Tenier le jeune qui s'installa à Bruxelles le 7 septembre 1650. En 1653, Adriaen Rombouts est son élève à Bruxelles
.
La date de décès de van Craesbeeck n'est pas connue avec certitude, mais elle doit être située entre 1660 et 1661,

Joos van Craesbeeck a peint principalement des scènes de genre et quelques compositions à thème religieux. La chronologie de son œuvre est difficile à établir puisqu'une seule peinture, un autoportrait maintenant disparu, est signé. En plus de l'unique peinture signée avec son nom complet, il y a environ 30 autres peintures avec le monogramme cb ou jvc. Malgré la difficulté de dater ses peintures, on pense que dans ses premières œuvres il s'appuyait sur les types de Brouwer. Il suit aussi la palette de Brouwer dans ses harmonies subtiles avec des reflets occasionnels étincelants. Comme Brouwer, il applique une couleur très fine laissant des parties de la toile de fond visibles.
Après la mort de Brouwer en 1638, van Craesbeeck se tourne vers d'autres artistes pour s'inspirer et emprunte des idées à des peintres hollandais contemporains. Les peintres anversois restent cependant sa principale source d'inspiration. Il est capable de trouver sa propre interprétation individuelle des sujets quotidiens, qui formaient l'essentiel de sa production4 Sa palette devint dominée par les bruns et les gris.
Dans une phase encore plus tardive quand il réside à Bruxelles, il peint son œuvre mature, largement indépendante de Brouwer. Un ensemble d'œuvres de cette période est caractérisé par ses couleurs vives et l'utilisation de son propre répertoire de figures: des hommes barbus avec des bonnets plats ou en fourrure, des femmes avec des bonnets blancs ou des chapeaux de paille bien visibles.

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