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Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle
Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle - Céramiques, Porcelaines Style Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle - Galerie Art et Patrimoine - Laurence Lenne Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle -
Réf : 54339
6 800 €
Époque :
XVIIe siècle
Materiaux :
Faïence - majolique
Dimensions :
H. 31 cm
Céramiques, Porcelaines  - Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle XVIIe siècle - Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle
Galerie Art et Patrimoine - Laurence Lenne
Galerie Art et Patrimoine - Laurence Lenne

Céramique ancienne de collection & Objets d'Art


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Deux bouteilles, faïence de Castelli fin du XVIIe siècle

Ces deux bouteilles avaient pour fonction l'une de conserver de l'infusion de rose et l'autre de contenir de l'eau de scorsonère. Outre leurs descriptions pharmaceutiques, elles nous présentent un décor constitué de deux personnages peints avec beaucoup de dextérité dans une palette de couleurs bleues, vertes et jaunes nuancées.

Le personnage féminin, titré "liberta", est figuré tenant un sceptre en la main droite et un bonnet en la main gauche. Le sceptre symbolise l'Empire de la Liberté et le bonnet fait référence à celui que l'on faisait porter aux esclaves affranchis à l' époque romaine et que l'on retrouvera par la suite à la révolution française. Le personnage masculin, titré "pericolo", symbolise le péril.

Ces deux bouteilles réalisées dans les ateliers de potiers de Castelli en Italie à la fin du 17ème siècle, faisaient partie d'un ensemble de pièces dont le thème iconographique principal a pour sujet le livre d'emblèmes "Iconologia" de Cesare Ripa. Ce célèbre recueil d'allégories publié la première fois, sans illustration, en 1593 par l'érudit italien et amateur d'art Cesare Ripa, avait pour ambition de servir aux poètes, peintres et sculpteurs pour représenter les vices, les vertus, les sentiments ainsi que les passions humaines. Cette ambition pu entièrement s'accomplir, lorsqu'en 1603 une nouvelle édition augmentée et illustrée de nombreuses gravures vit le jour. Au cours du 17ème siècle, ce recueil fit l'objet de plusieurs éditions et traductions qui le rendirent célèbre. Ce livre influencera grandement les arts appliqués du milieu du 17e siècle jusqu'au début du 18e siècle.

Etat : petites restaurations aux deux cols.

Galerie Art et Patrimoine - Laurence Lenne

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Chevrette, Manisès deuxième moitié du 15e siècle
Chevrette, Manisès deuxième moitié du 15e siècle

Prix : Sur demande

Céramiques, Porcelaines