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Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle
Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle - Sculpture Style Renaissance Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle - Dei Bardi Art Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle - Renaissance
Réf : 88551
12 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Pierre
Dimensions :
l. 27 cm X H. 80 cm X P. 39 cm
Sculpture Sculpture en pierre - Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle XVIIe siècle - Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle
Dei Bardi Art
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Sculptures et objets d'art Haute Epoque et Renaissance


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Dauphin de fontaine - Italie XVIIe siècle

Animal privilegié pour le decor des fontaines, les dauphins commencerent à partir du XVI siècle à peupler nombreux les villes italiennes et en suite françaises.

Ce dauphin sculpté en ronde-bosse, figure le queue levée, pourvu d’écailles et de nageoires de poisson, la bouche entrouverte laissant voir les dents aigus d’ou jaillissait l’eau.

L’animal, mystérieux et troublant avec une grosse tête pourvue d’yeux menaçants, d’une sorte de bec camus garni de dents pointues, d’une nageoire dorsale formant crête, et d’une longue queue mince et sinueuse bien visualise le caractère monstrueux que les artistes de la Renaissance attribuaient à l’univers du monde marin.

Bien qu’il soit un mammifère cétacé le dauphin au XVI et XVII siècle est la plus part du temps representé avec des écailles, une queue et des nageoires de poisson. Cette restitution anatomique assez fantaisiste se prêtait bien aux nécessites des motifs décoratifs et s’inspirait ...

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... directement des représentations romaines si chères aux artistes de la Renaissance.

Depuis la plus haute antiquité, le dauphin a été considéré comme une sorte de personnification de la puissance marine. Sa celerité et ses sauts dans les vagues accompagnant les navires ont certainement facilité cette analogie.

A la Renaissance se concrétise la conception antique selon laquelle les fonds marins étaient l’exact reflet du monde terrestre habités d’une faune similaire, mais effrayante car méconnue.
Monde de l’altérité, les abysses constituent un univers propice à la generation des monstres de toute sorte. On n’opérait pas la distinction entre animaux vrai et animaux fabuleux et surtout les animaux rares ou de grandes dimensions comme les cétacées, étaient rangés parmi les monstres.

Sculpter les animaux de la mer, c’était aussi s’approprier un peu des merveilles du monde, fascinantes production d’une nature toute-puissante, mais capricieuse et fantasque.

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Sculpture en pierre Renaissance

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