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Danse des putti - Peinture flamande du XVIe siècle
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Réf : 101820
12 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Peinture sur panneau de chêne
Dimensions :
L. 59.6 cm X l. 95 cm X P. 2.3 cm
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Poisson et Associés
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Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


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Danse des putti - Peinture flamande du XVIe siècle

Notre peinture représente 14 putti dansant en cercle et se tenant la main. On pense que l'œuvre a été créée dans l'entourage d'Otto Van Veen, peintre maniériste et l'un des meilleurs interprètes de la peinture flamande. L'artiste est né à Leyde vers 1556, aux Pays-Bas, mais pour des raisons politiques et religieuses, il s'est installé à Anvers où il a reçu plusieurs commandes de retables et a fondé un atelier de peinture où il a également eu pour élève le célèbre peintre Rubens. Sous l'influence de son maître Dominique Lampson, Otto Van Veen latinisera son nom (Otto Venius) et héritera de lui les influences archaïques et nordiques largement présentes dans sa peinture. Il faut souligner que lors d'un séjour d'études à Rome, Otto Van Veen sera ébloui par l'art maniériste et se liera d'amitié avec des peintres de la trempe de Federico Zuccaro. Ses peintures sont principalement liées à l'histoire, aux allégories et aux gravures.

Le thème des putti ...

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... dansant a été longuement traité. Après n'avoir pas été représentés au Moyen Âge, les putti ont été réintroduits dans la peinture au XVe siècle. En Italie, et plus précisément à Florence, c'est grâce à Donatello que la figure classique du putto a été restaurée et, avec Raphaël, ils sont les peintres qui ont le plus utilisé cette image. Pendant la période de la Renaissance, les putti avaient surtout une fonction décorative, ne participant pas aux événements dépeints sur la toile. C'est à partir du XVIe siècle que la figure des putti est également introduite en Allemagne et aux Pays-Bas, et c'est là qu'il faut situer la réalisation de notre tableau.
Dans le tableau, les putti sont les protagonistes de la scène, annulant la simple fonction décorative qui leur était habituellement dévolue. Le rythme de la danse est lent, doux, sinueux, certains se tenant par la main, d'autres s'abandonnant au rythme et virevoltant dans le bois. Tout semble suggérer un calme et une joie de vivre qui saisissent l'âme du spectateur. Les corps des putti sont caressés par les rayons du soleil qui illuminent et rendent perceptibles la douceur et la blancheur de leurs petits corps.

Par rapport à l'œuvre plus connue attribuée à Otto Van Veen, la scénographie change ici. Les putti ne sont plus placés dans un rideau, comme s'ils jouaient joyeusement devant un public mystérieux, mais sont placés dans un décor naturel. Selon les historiographes, il existe plusieurs versions des putti dansant, attribuées à des artistes flamands et italiens. Deux versions célèbres se trouvent à la Galleria Sabauda de Turin.

Dimensions avec le cadre ( longueur= 59,6 cm ; largeur= 95 cm ; profondeur=2,3 cm) ; Cadre noir, fin 19ème
Dimensions sans le cadre ( longueur =38,5 cm ; largeur=74 cm)

Poisson et Associés

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Grand retable, Golgotha. XVIe siècle
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